Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de ZZ Top > ZZ Top : le groupe se confie sur son avenir, après la mort de Dusty Hill
C'est dit !
mercredi 04 août 2021 17:16

ZZ Top : le groupe se confie sur son avenir, après la mort de Dusty Hill

Quelques jours après la mort de Dusty Hill, ZZ Top continue sa tournée américaine, selon les voeux du bassiste décédé. En interview pour Variety, le chanteur Billy Gibbons se confie sur l'avenir du groupe, le nouveau musicien remplaçant ainsi que la préparation d'un nouvel album avec des pistes vocales de Dusty Hill.
Crédits photo : Bestimage
The show must go on ! Voilà en somme l'état d'esprit de ZZ Top, endeuillé par le décès du bassiste Dusty Hill. Disparu la semaine dernière à l'âge de 72 ans, le musicien de la formation rock américaine avait pourtant demandé aux deux membres restants, Billy Gibbons et Frank Beard, de continuer le groupe. C'est désormais chose faite puisque la bande américaine est remontée sur scène vendredi soir à Tuscaloosa, en Alabama, afin d'honorer la mémoire de Dusty Hill. « On a choisi de reporter le concert d'hier [mercredi 28 juillet, ndlr] par respect et pour essayer de nous ressaisir. Je pense que tout le monde était soulagé d'avoir eu un peu de temps pour retrouver ses esprits. Mais en même temps, tout le monde était prêt, dans les starting blocks. On s'est dit "Allez. Vous avez entendu les voeux de Dusty alors qu'il était en train de disparaître (...) Le show doit continuer" » raconte aujourd'hui le chanteur Billy Gibbons dans une interview accordée à Variety.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


C'est d'ailleurs Elwood Francis, technicien de guitares de ZZ Top depuis des décennies, qui a pris la place de Dusty Hill sur scène. Et ce, sur les ordres de dernier, comme le rappelle Billy Gibbons : « Quand il a attrapé mon bras, il m'a dit "Je pense que tu dois aller voir le médecin pour savoir si je peux revenir. En attendant, je veux que tu ailles chercher notre technicien Mr. Elwood, sortez-le de la station technique, attachez-lui ma guitare et faites-le jouer toutes les notes". Et j'ai répondu : "Si c'est ton souhait, je le respecte" ». Avec humour, l'interprète de "La Grange" assure qu'Elwood Francis n'a pas eu besoin de répétition, clamant même aux deux membres : « Tu dois t'en rappeler, mais ça fait 30 ans que je suis au bord de la scène. Je pense que je sais comment faire ». Et le résultat a visiblement ému les fans du groupe : « Quand il est monté sur scène la dernière fois, j'ai regardé le premier rang et tout le monde s'est comme donné des coups de coude en disant : "Regardez, le cirque ZZ Top continue de plus belle. Il y a un nouveau "freak" sur scène" (...) Il honore les voeux de Dusty et je sais que, où que soit Dusty, il est probablement en train de sourire, tout en sachant que les notes sont en place et que l'intensité est toujours là ».

"Il n'y a rien de pire que de perdre un très bon ami"


Si le show ZZ Top continue de plus belle sur les routes, l'émotion de la perte soudaine et brutale de Dusty Hill est toujours aussi vive. « Passé le deuil, je peux vous dire qu'il n'y a rien de pire que de perdre un très bon ami ou un associé proche » répond Billy Gibbons, s'épanchant un peu plus sur l'état de santé de son comparse ces derniers temps : « Il a fait les deux premières dates [de la tournée, ndlr]. Et puis il a demandé à partir. Il a dit "Laisse-moi aller voir ça" et je lui ai répondu : "Mec, la santé est la priorité. Vas-y" (...) Ce n'est pas un secret que ces dernières années, il a traversé des épreuves difficiles avec une épaule puis une hanche cassée. Et puis il avait des problèmes d'ulcère. En quelque sorte, il a marché sur la pointe des pieds pour essayer de se tenir du mieux qu'il pouvait. Mais je pense que c'était un vrai challenge ».

Un nouvel album en préparation


Depuis sa disparition, l'interprète de "Gimme All Your Lovin'" avoue avoir « eu quelques moments où les larmes sont montées » mais a également « ressenti un soulagement » : « Je me suis dit "Peut-être que je suis humain après tout" ». Malgré cette épreuve, l'émotion a vite laissé place à l'hommage et au respect, ZZ Top continuant sa tournée sur les routes américaines pour honorer la mémoire et les voeux de Dusty Hill : « Mais savoir que nous pouvons respecter ses souhaits et lui rendre tout le respect qui lui est dû... Vous savez, il était catégorique. Il m'a dit : "Je vais descendre et voir comment ça se passe. En attendant, "the show must go on". Ne l'oublie pas" ».

En plus d'une tournée nord-américaine qui se poursuit jusqu'en mai 2022, ZZ Top prépare également un nouvel album, le premier depuis "La Futura" en septembre 2012. « Pendant le confinement, on a profité de notre petit studio pour travailler sur de nouvelles chansons (...) Ça va demander des travaux de finition » indique le rockeur américain. Et celui-ci contiendra bien des pistes vocales du regretté Dusty Hill : « J'avais tendu à Dusty quelques paroles (...) Il a demandé s'il pouvait chanter cela et j'ai répondu : "Dusty, tu pourrais chanter le calendrier si tu le voulais, et les gens adoreraient". Il a dit "Hé ! Ce n'est pas une mauvaise idée. Si jamais on retourne bosser, on peut ajouter le calendrier au programme du concert ? Je connais toutes les paroles" (...) Donc oui, nous avons quelques trucs [avec Dusty au chant] qui valent quelque chose ».
Théau BERTHELOT

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés