Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de WE ARE MATCH > We Are Match publie "Shores", un 1er album qui déferle avec élégance sur la pop française
Chronique d'album
jeudi 01 octobre 2015 17:19

We Are Match publie "Shores", un 1er album qui déferle avec élégance sur la pop française

Nouvel enfant de la pop hexagonale, le groupe We Are Match se jette dans la fosse aux lions avec "Shores". Un premier disque hybride et enivrant, aux finitions soignées, qui laisse présager un brillant avenir pour le quintette français.
Crédits photo : Pochette de l'album
C'était quelque part vers au beau milieu de l'hiver 2013, quelques mois avant la sortie de l'EP "Relizane". Ce moment où l'on s'est dit qu'on tenait-là une pépite, une vraie, un morceau dense et épique, aux arrangements d'orfèvre, brûlant de mélancolie, qui reste en mémoire et qu'on réécoute longtemps. Le titre en question s'appelait "Violet" et propulsait sur le devant de la scène un jeune groupe originaire d'Alençon : We Are Match.

Simon, Aurélien, Jim, Gwen et François (alias Paco) ont commencé à composer ensemble un jour écrasant de l'été 2012, dans une ferme normande, et très vite, l'envie de faire perdurer l'expérience a pris le dessus. Bien lui en a pris : les premières retombées de la presse sont enthousiastes, et We Are Match survole le concours des Inrocks Lab. L'EP "Relizane" sera la bande-son de l'automne 2013, et l'inédit qui en donne le nom, offert sous le sapin, confirme un fort potentiel : on est conquis, et on a hâte de découvrir la suite.

Regardez le clip "Violet" de We Are Match :



Un travail d'orfèvrerie


Celle-ci se nomme "Shores" (« rivages »), le titre d'un premier album maîtrisé enfin disponible depuis quelques jours dans les bacs. Un titre fort bien choisi, justement : "Shores" s'écoute au bord de l'eau, en toute quiétude, avec le soleil qui chauffe la peau, les vaguelettes qui nous lèchent les orteils et ce va-et-vient aquatique qui sonne comme une berceuse. Ou bien blotti sous la couette, l'âme en peine, avec l'orage qui gronde pour seule compagnie.

Sans rompre la cohérence du projet, gravitant autour du timbre éthéré de Paco, les dix chansons alternent entre morceaux rutilants ("The Shark", "Speaking Machines" et ses boucles lancinantes) et chansons plus pensives, entre spleen et allégresse. Le disque est transpercé par de vrais moments de bravoure : la fulgurance de "Old Chimneys", "L'avenue", une très belle ballade chantée sur le fil en français, la mélodie très vidéoludique de "Radical"... La vague déferle et on en sort le coeur noyé de souvenirs, assoiffé par l'envie d'en découvrir davantage. Bon signe, non ?

Écoutez "Speaking Machines" de We Are Match :



Avis aux curieux : la fine équipe sera de passage à la Maroquinerie de Paris le 21 octobre. D'autres concerts sont également programmés à Orléans, Toulouse ou Strasbourg.
Yohann RUELLE
Retrouvez l'univers de We Are Match sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Shores" sur Pure Charts !

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?
  • Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ? Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Sam Smith

    Sam Smith

    Des albums à gagner

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP