Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Vangelis > Mort de Vangelis, célèbre compositeur de "Blade Runner" ou "Les chariots de feu"
Décès
vendredi 20 mai 2022 16:25

Mort de Vangelis, célèbre compositeur de "Blade Runner" ou "Les chariots de feu"

La musique de film perd un grand nom. Vangelis est décédé à l'âge de 79 ans, après avoir offert au cinéma des années 80 des bandes originales mythiques comme celles de "Blade Runner" ou "Les Chariots de feu", qui lui avait valu un Oscar. Jean-Michel Jarre lui rend hommage.
Crédits photo : Abaca
Il était l'un des compositeurs les plus adulés et respectés du 7ème art. Vangelis Papathanassiou, plus connu sous son nom de scène Vangelis, est mort à l'âge de 79 ans comme l'a annoncé la presse grecque, qui avance que le musicien originaire d'Agria serait décédé des suites de problèmes cardiaques liés au Covid-19. De son vrai nom Evangelos Odysseas Papathanassiou, ce pionner de la musique électronique avait d'abord fait ses armes au sein de la formation jazz The Forminx, qui avait rencontré un certain succès en Grèce, avant de publier une série d'albums new age avant-gardistes, participant alors à la démocratisation à grande échelle du synthétiseur dans les années 70 aux côtés d'artistes de renom comme Jean-Michel Jarre, Kraftwerk, Tangerine Dream ou Giorgio Moroder.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Vangelis était entré dans le monde du cinéma en 1970 avec la bande originale du film "Sex Power", mettant en vedette Alain Noury et Jane Birkin. Proche du réalisateur français Frédéric Rossif, pour lequel il signa la musique de plusieurs séries documentaires ("L'Opéra sauvage", "L'Apocalypse des animaux"), le compositeur avait rencontré la consécration en 1981 grâce à son travail sur "Les Chariots de feu" de Hugh Hudson, dont la thème mythique lui vaudra l'Oscar de la meilleure musique de film l'année suivante. En 1982 justement, il supervise la bande originale de "Blade Runner", long-métrage de Ridley Scott depuis élevé au rang d'oeuvre majeure de la science-fiction. Si le film avec Harrison Ford dans le premier rôle est un échec commercial, Vangelis est porté aux nues pour ses compositions électroniques ténébreuses qui rendent l'atmosphère du film si mélancolique. Sa musique lui vaudra d'être nommé aux BAFTA et aux Golden Globes.

"Nous nous souviendrons à jamais de ta touche unique"


Parmi son oeuvre dense, on peut aussi citer la bande-son du film "1492 : Christophe Colomb" avec Gérard Depardieu ou son travail, à partir des années 90, avec le commandant Jacques-Yves Cousteau pour plusieurs documentaires sur les fonds marins. Membre du jury du festival de Cannes en 1991, Vangelis avait été fait Chevalier des Arts et des Lettres en 1992. Au regard de leur longue amitié, l'artiste français Jean-Michel Jarre a tenu à écrire quelques mots pour saluer sa mémoire, après l'annonce de sa disparition. « Cher Vangelis, nous nous souviendrons tous à jamais de ta touche unique et de tes mélodies émouvantes. Toi et moi avons toujours partagé la même passion pour les synthétiseurs et la musique électronique depuis si longtemps… Puisses-tu reposer en paix » a réagi le créateur de l'album culte "Oxygène" sur Twitter, en partageant une photo en noir et blanc du compositeur.

Yohann RUELLE

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés