Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Décès > Actualité de UB40 > Le groupe UB40 pleure la mort d'Astro, l'un de ses fondateurs
Décès
lundi 08 novembre 2021 12:00

Le groupe UB40 pleure la mort d'Astro, l'un de ses fondateurs

Après la perte de Brian Travers, UB40 pleure un autre de ses membres fondateurs. Le chanteur Terence Wilson, plus connu sous le nom Astro, est mort des suites d'une "brève maladie", a annoncé le groupe de reggae durant le week-end. Il avait 64 ans.
Crédits photo : UB40 officiel
Le short s'acharne sur le groupe UB40. Le chanteur Terence Wilson, bien connu des fans sous le nom de scène Astro, est mort des suites d'une maladie annonce le groupe de reggae, à nouveau frappé par le deuil après la perte de Brian Travers. En août dernier, le saxophoniste de la formation culte, qui avait connu un succès fulgurant dans les années 80 avec ses reprises de "Red Red Wine" et "Can't Help Falling In Love", était emporté à l'âge de 62 ans après « un long combat héroïque contre le cancer ». Lui aussi présent lors des débuts de la bande britannique en 1978, Astro s'en est allé à 64 ans. « Nous sommes totalement effondrés de devoir vous dire que notre bien aimé Astro est décédé aujourd'hui après une brève maladie. Le monde ne sera jamais le même sans lui » a fait savoir son groupe actuel, nommé UB40 featuring Ali Campbell & Astro, sur son compte Twitter samedi 6 novembre. L'information a par la suite été confirmée par UB40 : « Nous avons appris ce soir la triste nouvelle que l'ex-membre de UB40, Terence Wilson, est décédé après une brève maladie. Nos sincères condoléances à sa famille ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un nom, deux groupes


Si le line-up originel de UB40, nommé en référence au formulaire britannique de demande des droits au chômage (Unemployment Benefits, Form 40), est resté stable pendant 29 ans, la rupture a été consommée en janvier 2008 avec le départ du chanteur et leader Ali Campbell, rapidement suivi par le claviériste Mickey Virtue. Astro, lui, était resté au sein de la formation jusqu'en 2013 avant de fonder, avec Campbell et Virtue, un nouveau groupe. « Je suis resté pendant cinq ans à voir mon frère Duncan assassiner mes chansons. Nous tentons de sauver notre héritage » avait confié à l'époque Ali Campbell, dépité de voir UB40 s'orienter vers des sonorités plus country. Cette scission a donné lieu à une bataille judiciaire entre les anciens compares sur l'utilisation du nom UB40, toujours en cours.



En juin dernier, le chanteur Duncan Campbell, qui officiait avec la bande originelle, annonçant son départ en raison de graves problèmes de santé. Il avait été victime d'un AVC puis d'une crise d'épilepsie à quelques mois d'intervalles l'an passé. « Je suis très reconnaissant et je voudrais remercier sincèrement les fans pour leur soutien durant cette période et tout au long des années passées avec UB40. Le groupe a mon total soutien et, bien sûr, je souhaite mes meilleurs voeux pour le futur du groupe et le prochain chanteur » avait-il écrit sur ses réseaux sociaux. Il a depuis été remplacé par Matt Doyle, qui prendra donc part à l'actuelle tournée de UB40 qui sillonne le Royaume-Uni.
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les plus célèbres chansons de l'univers Disney Les plus célèbres chansons de l'univers Disney
  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés