Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Tupac > P. Diddy aurait commandité le meurtre de Tupac, selon un documentaire
C'est dit !
dimanche 07 février 2016 14:30

P. Diddy aurait commandité le meurtre de Tupac, selon un documentaire

La sortie cette semaine du documentaire "Murder Rap" relance les théories concernant la mort de Tupac. Selon le détective Greg Kading, dont l'enquête est au coeur du récit, c'est un autre rappeur qui aurait fomenté l'assassinat de l'icône : P. Diddy.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Abaca
Qui est à l'origine du meurtre de Tupac, abattu le 7 septembre 1996 à Las Vegas lors d'une fusillade au volant ? Alors que l'on célébrera cette année les 20 ans de la disparition du rappeur américain, dont l'oeuvre profondément engagée est ancrée dans la culture populaire, le documentaire "Murder Rap" retrace l'enquête démarrée au lendemain de l'assassinat de Tupac. Disponible sur iTunes depuis le 2 février et diffusée sur Netflix au printemps, la réalisation de Mike Dorsey s'appuie sur le témoignage crucial de Greg Kading, ex-détective du département de police de Los Angeles (LAPD). Pendant trois ans, cet officier reconnu a étudié toutes les hypothèses avancées pour expliquer le meurtre de l'interprète de "Changes", comme le raconte Konbini. Et d'après ses conclusions, détaillées en 2011 dans un livre, la piste la plus sérieuse est celle d'un acte commandité par P. Diddy.

Découvrez la bande-annonce du documentaire "Murder Rap" :



La rivalité East Coast-West Coast


Il faut se souvenir que la mort de Tupac a eu lieu lors d'un contexte particulièrement tendu entre la West Coast et la East Coast, deux factions ennemies du rap. Selon Greg Kading, le producteur influent qu'était P. Diddy à l'époque a tenté de mettre fin à cette rivalité en chargeant un membre du gang des Crips, Duane Keith "Keffe D" Davis, de tuer Shakur et son manager Suge Knight contre un million de dollars. Interrogé par l'agent, "Keffe D" aurait confirmé cette théorie et révélé que c'est son neveu Orlando "Baby Lane" Anderson qui a pressé la gâchette lors de cette nuit terrible. L'homme est mystérieusement décédé depuis.

Mais l'enquête de Greg Kading ne s'arrête pas là. Environ six mois après le meurtre de Tupac, le 9 mars 1997, c'est son plus grand rival, The Notorious B.I.G., qui se fait descendre à Los Angeles de quatre coups de feu en pleine poitrine. La méthode est similaire : un feu rouge, une vitrine abaissée, une fusillade. Les responsables n'ont, comme pour Tupac, jamais formellement été identifiés. D'après le policier, le coupable ne nommerait... Suge Knight. En représailles du meurtre de son poulain, le producteur américain aurait embauché Wardell "Toutou" Fouse, un membre du gang des Bloods, pour tuer Biggie contre la somme 13 000 dollars. Comme "Baby Lane", le meurtrier de Notorious B.I.G. disparaitra dans des circonstances étranges quelques mois plus tard.

Le FBI impliqué ?


Cette version du double meurtre sur fond de rivalité est également défendue par Russell Poole, un autre détective du LAPD. Son enquête avait donné lieu en 2002 au documentaire "Biggie and Tupac", dans lequel il avançait l'implication du FBI. Des officiers corrompus auraient ainsi protégés les puissants P. Diddy et Suge Knight d'être liés de trop près à cette sale histoire, en favorisant la théorie, plus facile à faire avaler, du règlement de comptes entre gangs. Mais alors qu'un nouveau livre devait paraître à ce sujet, Russell Poole a succombé à une crise cardiaque le 19 août dernier, à l'issue d'une réunion avec la police pour évoquer une « affaire classée ». De quoi relancer la théorie du complot...
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?
  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Patrick Fiori

    Patrick Fiori

    Gagne ton album "Promesse" !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP