Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Que devient... ? > Actualité de Tribal King > Que devient... Tribal King, neuf ans après le tube "Façon Sex" ?
Que devient... ?
samedi 15 août 2015 13:00

Que devient... Tribal King, neuf ans après le tube "Façon Sex" ?

"J'veux qu'tout le monde bouge ses fesses, qu'les femmes oublient leurs complexes, façon sexe, oh ouais". Qui se souvient de "Façon Sex", tube de Tribal King ? Neuf ans plus tard, Pure Charts a retrouvé Anthony, dit Nony, l'un des deux membres. L'occasion de revenir avec lui sur le succès, l'argent, le déclin du groupe, sa nouvelle vie... et une potentielle reformation.
Crédits photo : Abaca / Tribal King (David, à gauche, Anthony à droite
Nombreux sont ceux qui se souviennent du tube "Façon Sex" de Tribal King. Une chanson positive pop-R&B qui a fait danser la France durant l'été 2006, atteignant la première place du Top Singles durant cinq semaines. De quoi séduire près de 350.000 acheteurs ! A l'époque, David et Nony sont devenues les nouvelles coqueluches des adolescents. Mais, le single suivant "Hey Girl" (Top 15) n'a pas rencontré le succès. Pour autant, "Welcome", le premier album du duo, s'est écoulé à 100.000 exemplaires. En revenant en 2008 avec "Hands Up" (Top 32), le groupe a confirmé le déclin, préférant se séparer par la suite. « C'est passé très vite, j'ai l'impression que ça a duré très peu de temps. J'en tire que du positif, car j'ai connu les hauts, les bas, et je reviens plus fort que jamais » a confié Anthony, contacté par Pure Charts par téléphone afin de faire le bilan.

« Je ne voulais pas sortir "Façon Sex" »
Avant le succès, le jeune homme chantait dans des bars ou des karaokés, et donnait des petits concerts. Un jour, avant son passage sur scène, il tombe sous le charme de la voix de David, chanteur d'un groupe qui se produisait. « On a discuté lui et moi, je lui ai dit que je cherchais un compositeur car j'avais des textes, des mélodies... On a commencé ensemble, on faisait des trucs sympas alors on a monté le groupe » s'est-il rappelé.

Mais "Façon Sex" aurait pu ne jamais sortir : « C'est la première chanson que j'ai écrite et composé de ma vie, je devais avoir 18 ans. On a ré-arrangé la chanson avec David. Je ne me doutais pas que ça deviendrait un tube. Plus on avançait, plus je me disais que c'était trop commercial. C'est la dernière chanson que je voulais sortir ! ». A l'époque, Nony n'était pas satisfait de ses talents d'auteur. « Je trouvais que les paroles que j'avais écrites étaient vraiment trop bateau, trop commerciales. J'avais autre chose à dire. C'est pas cette facette de moi que je voulais montrer... Je savais qu'il y aurait forcément beaucoup de critiques » a-t-il déclaré, avec franchise.

Souvenez-vous du tube "Façon Sex" de Tribal King :



Car contre toute attente, le succès a été immédiat, pour le plus grand bonheur du jeune homme alors âgé de 21 ans qui avait « l'intime conviction » qu'il allait réussir. « Elle est sortie, tout le monde voulait nous signer, elle tournait partout en radio, elle a été numéro un... C'est extraordinaire. Quand j'ai appris que ça cartonnait, j'ai pleuré car je me suis dit "Enfin". Avant, j'ai cravaché, ce n'est pas arrivé comme ça, je me suis battu ». D'ailleurs, en coulisses, les autres artistes ont été très durs avec Tribal King. « Ce qui m'a choqué, c'est la réaction des autres artistes déjà installés. Personne ne nous parlait. On a gêné pas mal de gens, on a été très mal accueillis » s'est rappelé Anthony, évoquant aussi des critiques et insultes très violentes dans la rue ou sur scène, de temps en temps.

« J'ai gagné 500.000 euros et j'ai tout dépensé »
Aujourd'hui, neuf ans plus tard, "Façon Sex" a toujours une place de choix dans son coeur. « Cette chanson, elle fait partie de ma vie, ça restera toujours une fierté. Plus le temps passe, plus j'ai l'impression que cette chanson vieillit bien, comme un bon vin » s'est amusé Nony. Sauf que le succès n'a pas duré. « Pour des raisons que j'ignore encore aujourd'hui, tout s'est arrêté. Pour ne pas être parano, je me dis que la chanson "Hey Girl", le deuxième single, n'était pas assez bien. On a eu de moins en moins de visibilité, de concerts, d'argent... On a eu pas mal de soucis, il y a eu des tensions au sein du groupe et avec la production ». D'autant que, pendant le succès, l'artiste a dilapidé les plus de 500.000 euros gagnés grâce à ce tube.

« J'ai beaucoup claqué, des belles voitures... Je n'étais pas habitué à avoir autant d'argent. On pense qu'on est riche mais non... Je me suis dit "Je suis numéro un, je vais en faire plein d'autres". Je pensais que j'allais devenir millionnaire. Les impôts m'ont rattrapé, j'ai été endetté... Mais je n'ai pas de regrets, juste des remords, j'aurais dû m'acheter un appartement. Mais au moins j'aurais profité de ma jeunesse » a confié Nony, aujourd'hui très « heureux », après avoir repris un travail de l’hôtellerie et réappris « les vraies valeurs de la vie et de l'argent ».

« "Façon Sex" me rapporte encore 5.000€ par an »
Désormais au chômage depuis un an pour se consacrer à sa carrière solo, Nony reçoit toujours des royalties de l'époque : « Je touche encore 5.000 euros par an de droits Sacem environ, car "Façon Sex" tourne pas mal en France et même à l'étranger ». Seul, le chemin n'a pas été sans encombre. Après avoir rencontré Fabien, le batteur de Kyo, il a enregistré avec sa complicité un album qui n'est jamais sorti, à cause de l'échec du single "Destination ailleurs".

Regardez le clip "Ce week-end" de Nony :



« On a pensé à reformer Tribal King »
Entre temps, David et Anthony, en bons termes et toujours en contact, ont émis l'idée de reformer Tribal King : « Il y a quelques mois, on y a pensé, on a préparé un son pour notre comeback mais finalement ça ne s'est pas fait. J'ai fait écouter notre chanson à notre ancien producteur de Tribal King, il a aimé, j'ai resigné avec lui, mais David n'a pas voulu signer avec lui ». Son collègue travaille aujourd'hui dans le domaine des transports et continue parallèlement à composer pour d'autres artistes. De son côté, Nony est parti à Miami avec son producteur pour enregistrer un album solo de 20 titres, prêt à sortir avant Noël, et défendu par les singles "Ce week-end" et "Que paso". « Les radios sont très frileuses mais je me dis qu'une seule grosse radio accepte pour que le reste suive. J'y crois, il faut y croire. Quand j'essuie un refus, je me braque pas, je continue de travailler » a déclaré le chanteur, déterminé à prendre sa revanche.

Très fier de ses nouvelles chansons, Anthony a reçu des propositions pour participer à des télé-crochets ou émissions de télé-réalité, dont "Les Anges" sur NRJ12. « J'y ai pensé. En toute franchise, je me suis présenté au casting mais heureusement que je n'ai pas été pris car ce n'est pas la bonne solution. Le côté télé-réalité, c'est un métier à part entière et ce n'est pas fait pour moi » a-t-il admis, préférant réussir par ses propres moyens. « L'étiquette de Tribal King, je pense qu'elle me sert. Aujourd'hui, ce n'est pas évident de vendre autant de disques que nous à l'époque, donc je pense que les gens respectent ça » a lancé Nony, fan de The Weeknd, Drake, Julien Doré et Kendji, prêt à dévoiler un clip tous les mois et demi pour présenter son album. « Je suis très ambitieux, je ne veux pas faire un numéro un, je veux en faire plein » a-t-il confié. On lui souhaite !

Crédits photo : DR
Réutilisation des infos interdite sans citer clairement Pure Charts (Source : PureCharts.fr).
Julien GONCALVES
Retrouvez l'actualité d'Anthony Kruger sur sa page Facebook officielle.
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants
  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Ménélik

    Ménélik

    Des places pour "L'âge d'or du rap français"
  • Concours Tokio Hotel

    Tokio Hotel

    Assiste à la pré-écoute de l'album !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP