Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Tracy Chapman > Tracy Chapman passe la barre des 100 000 ventes
News musique
vendredi 30 janvier 2009 02:00

Tracy Chapman passe la barre des 100 000 ventes

Tracy Chapman a débarqué sur le devant de la scène musicale en 1988 avec le tube de plusieurs générations, "Talkin' About A Revolution", très vite rejoint par le suivant "Baby Can I Hold You". Vingt ans et un après, la chanteuse est toujours au top, puisque son dernier album vient de passer la barre des 100 000 copies écoulées, porté par l'Airplay considérable de son single "Sing For You".
L'inoubliable interprète de "Talkin' Bout A Revolution" (Top 22 en 1988) et "Baby Can I Hold You" est de retour en très bonne place dans les charts ! Trois ans après le précédent album, "Where You Live" (Top 7 en 2005), Tracy Chapman a proposé en novembre dernier, le disque "Our Bright Future" dans les bacs. Huitième du nom, ce disque qui contient onze nouvelles chansons enregistrées à Los Angeles et co-produites avec Larry Klein, n'est pas descendu sous le Top 15 des ventes depuis sa parution, et vient de dépasser la barre des 100 000 exemplaires vendus ! Un vrai succès commercial.

Originaire de Cleveland, Tracy Chapman a largement contribué à faire renaître l'engouement pour le folk au cours des années 80. Associant des paroles émouvantes à des mélodies simples, le plus souvent accompagnée de sa seule guitare, elle s'inscrit dans la lignée de Bob Dylan, son unique modèle. C'est en 1986 qu'un étudiant de Tufts University, où elle étudie l'ethnologie, la recommande à son père, Charles Koppelman, éditeur musical. Par son intermédiaire et celle d'Elliott Roberts, manager de Neil Young et de Joni Mitchell, elle signe sur Elektra en 1987. L'année suivante, son premier album éponyme, la consacre dans le monde entier, grâce au single "Fast Car", et après avoir joué pour le 70ème anniversaire de Nelson Mandela à Londres. Elle est alors la tête de fil d'un renouveau folk au féminin, où l'on retrouve Suzanne Vega, Joan Armatrading, Shawn Colvin ou les 10 000 Maniacs. Ses albums suivants, "Crossroads" en 1989 et "Matters Of The Heart" en 1992 reçoivent des accueils plutôt mitigés, tant par la critique que par le public. Il est vrai qu'il est difficile de faire mieux que ce premier album magnifique. Tracy Chapman reste une voix singulière parmi les chanteurs/compositeurs au féminin qui remplit cela dit les salles de concerts ; en 2009, la revoilà donc de nouveau au premier plan !

Par ailleurs, après ses concerts donnés en France en décembre dernier, et notamment à Paris aux Folies Bergères, la chanteuse poursuit actuellement sa tournée européenne.

Pour en savoir plus, visitez tracychapman.com.
Pour écouter et/ou télécharger le dernier album de Tracy Chapman, "Our Bright Future", cliquez sur ce lien.
Découvrez le clip du dernier single de Tracy Chapman, "Sing For You" :
Thierry CADET

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque
  • Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP