Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Tonton David > Mort de Tonton David : Roselyne Bachelot épinglée par Princess Erika pour son silence
C'est dit !
lundi 22 février 2021 14:45

Mort de Tonton David : Roselyne Bachelot épinglée par Princess Erika pour son silence

La mort de Tonton David est un drame pour le monde de musique. Alors que son décès suscite une vive émotion, le silence de Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture, a interpellé Princess Erika, qui pousse un coup de gueule.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage
Les Français ne pourront plus chanter « Chacun sa route, chacun son chemin » sans une pointe d'émotion dans la voix. Tonton David, l'inoubliable interprète de "Chacun sa route" mais aussi des titres "Sûr et certain", "Peuples du monde" ou "Il marche seul", est mort à 53 ans seulement des suites d'un accident cardio-vasculaire survenu le 14 février à Metz à la descente à la descente d'un train. Hospitalité d'urgence à l'hôpital de Nancy, l'artiste réunionnais s'est éteint deux jours plus tard, laissant derrière lui de nombreux fans endeuillés. Figure de la musique reggae en France qu'il avait aidé à populariser dans les années 90, Tonton David était « un pilier, une légende, une fondation, une institution » selon Jacky des Nèg' Marrons, qui lui rend un vibrant hommage sur les réseaux sociaux où les messages de condoléances ont afflué. « Je n'arrive pas à le croire mon ami... Merci pour ta bonne humeur, ton talent, ta gentillesse et ta simplicité... L'indien a quitté la ville et elle pleure son départ » a notamment écrit Ophélie Winter, très touchée par cette disparition, tout comme Nuttea, Pierpoljak, Doc Gynéco ou l'acteur Omar Sy.

"Pas un mot..."


Au milieu de ces voix émues, une, restée curieusement silencieuse, ne passe pas inaperçue : celle de Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture. Sur le compte Twitter officiel du ministère dont elle a la charge ou son compte personnel, aucune mention de Tonton David, malgré l'impact culturel indiscutable du chanteur qui avait collaboré durant sa carrière avec Massilia Sound System, Manu Katché ou Cheb Mami et reçu une nomination aux Victoires de la musique en 1995, après le vif succès de l'album "Allez leur dire" (350.000 ventes).

Furieuse de ce manque de considération, Princess Erika ne s'est pas gênée pour faire part de son incompréhension. La chanteuse, qui avait repartagé son duo avec Tonton David "Est-ce qu'il y a quelqu'un ?" lors de l'annonce de son décès, a pris la plume hier pour exprimer le fond de sa pensée. « Nous sommes dimanche 21 février et je suis étonnée et peinée qu’il n’y ait eu aucune réaction de notre ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, à la mort de Tonton David, disparu brutalement mardi. Un artiste essentiel, engagé et extrêmement populaire. Pas un mot… » a-t-elle regretté avec amertume. De nombreux internautes se sont également ému de cette discrétion. « Ce gouvernement ne pactise pas avec la populace et le petit peuple (...) Bachelot ne connaît pas ce petit monde » a-t-on pu lire en commentaires de cette publication.






Invitée ce lundi matin sur BFM TV, Roselyne Bachelot n'a pas pris la parole sur le sujet face à Bruce Toussaint mais a longuement parlé de la reprise des festivals d'été, qui seront autorisés sous conditions. « Ma conviction profonde est qu'on va vers le bout du tunnel » a confié la ministre. Toutefois, le ministère de la Culture a bel et bien publié un hommage à Tonton David en date du 19 février sur le site du gouvernement pour saluer une carrière « riche de morceaux incontournables, tendres et chaleureux ». En parallèle, le public s'est mobilisé. Une cagnotte en ligne lancée par ses fils pour le financement de ses funérailles et la sortie du nouvel album sur lequel l'artiste travaillait a déjà permis de récolter près de 50.000 euros.
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?
  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés