Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de Thomas Dutronc > Thomas Dutronc nous fait tourner en rond avec son camembert jaune
Chronique d'album
lundi 03 octobre 2011 17:05

Thomas Dutronc nous fait tourner en rond avec son camembert jaune

Quatre ans après son précédent opus, Thomas Dutronc revient pour sauver le monde. Bien aidé par sa guitare, et certainement pas par son père, il donne sa vision des choses même s'il pense que tout est foutu. Avec son BlackBerry et son camembert jaune, il parle de ses addictions et joue sur les maux de la société, se laissant glisser sur les cordes de sa guitare. "Silence on tourne, on tourne en rond" : un album surréaliste ?
Crédits photo : site internet officiel de Thomas Dutronc
Thomas Dutronc publie ce jour son deuxième album "Silence on tourne, on tourne en rond". Il fait suite à "Comme un manouche sans guitare", publié en 2007 et classé Top Albums 5 (dans les charts pendant 120 semaines). Autant dire que son successeur était particulièrement attendu ! Pas facile de se remettre au travail après 600 concerts et plus de 500 000 disques vendus : « J’ai pris six mois pour moi et puis je me suis remis à bosser pendant un an pour faire le deuxième disque.. Et le résultat est impeccable, sans fausse note et correctement produit. 15 titres résultent de ce long travail présenté par le single "Demain", cette proposition à festoyer avec les amis et les nanas pour vivre des nuits sans fin et rejoindre la folie et l'ivresse.

S'il se dit « très inquiet » face au micro d'"Europe 1", c'est parce que son travail a été « acharné ». Beaucoup de retouches jusqu'au dernier moment, autant pour les textes que pour les arrangements. « Pour le premier disque, j’étais caché derrière des espiègleries, des jeux de mots. Là, j’ai voulu être un peu moins superficiel, faire évoluer l’histoire tout en gardant la légèreté, le côté espiègle et coquin, taquin » explique-t-il avec fierté. Toujours accompagné de sa guitare, il ne tourne pas en rond pour montrer l'absurdité du monde qui l'entoure. Un oiseau fâché un peu plaisantin qui vit des hauts et des bas. On se surprendrait presque à retenir son rire sur certaines compositions. Plus personnel, "Silence on tourne, on tourne en rond" évoque les goûts de l'artiste en matière de jeu vidéo avec "Oiseau fâché". L'artiste se plaint d'une société qui va trop vite. « Ce n'est qu'une question de temps » pour "Turlututu" dont les jeux de mots un peu facile sont avant tout là pour distraire notre oreille et pas forcément nous inciter à réfléchir : « Y a plus d'issue, on est foutu, turlututu. ».
« Y a plus d'issue, on est foutu, turlututu. »


La société de consommation en prend aussi pour son grade : « Relançons la consommation. Déployons les chars à biftons. Relançons de nouveaux produits vachement mieux présentés. Des poulets élevés au gain. ». Sous des faux airs de marche militaire, Thomas Dutronc joue les Alain Souchon : c'est drôle et à la fois réaliste, deux termes qui caractérisent exactement l'état d'esprit de cet opus. Mais quelques "Louanges amères" se glissent ici et là, des « nuits d'orage » vite oubliées grâce à trois titres instrumental qui ne sont pas sans rappeler l'album "Comme un manouche sans guitare" : "Gipsy Rainbow", "Vinyle 73" et "Ninine".

On mélange les sentiments : de la bonne humeur, de la nostalgie, de la dérision et de l'ironie. « Qui suis-je donc ? » demande Thomas Dutronc. Une question à laquelle il ne vaudrait mieux pas répondre par "le fils de Jacques", mais plutôt un musicien qui s'est amusé à peindre et dépeindre les clichés de notre société. Maintenant Silence, On tourne !

Thomas Dutronc sera en tournée dans toute la France à compter du 6 octobre. Il sera notamment de passage aux Folies Bergère du 15 au 17 novembre. La billetterie est ouverte..

Jonathan HAMARD
Toute l'actualité de Thomas Dutronc est sur thomasdutronc.com et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Thomas Dutronc sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Thomas Dutronc - Clint (Silence On Tourne)
Thomas Dutronc
Clip Thomas Dutronc - Sésame
Thomas Dutronc
Clip Thomas Dutronc - On Ne Sait Plus S'Ennuyer
Thomas Dutronc
Clip Thomas Dutronc - Sac Ado
Thomas Dutronc
Clip Thomas Dutronc - Turlututu
Thomas Dutronc

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs
  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP