Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Thomas Dutronc > Thomas Dutronc absent des Enfoirés en 2021 ? "C'est extrêmement fatiguant"
C'est dit !
samedi 12 septembre 2020 10:30

Thomas Dutronc absent des Enfoirés en 2021 ? "C'est extrêmement fatiguant"

Invité de l'émission "On refait la télé" sur RTL, Thomas Dutronc révèle que sa participation aux Enfoirés pour le spectacle 2021 est incertaine : "Ça risque d'être un petit peu compliqué".
Crédits photo : Bestimage
Malgré la crise liée à la pandémie mondiale de Covid-19, les Enfoirés se réuniront bel et bien du 13 au 18 janvier 2021 pour proposer leur nouveau spectacle en faveur des Restos du Coeur, lors d'une série de concerts qui se jouera à la Halle Tony Garnier de Lyon dans le respect des règles sanitaires. En effet, toutes les places pour les représentations seront assises et il n'y aura plus de fosse. Par ailleurs, la jauge de spectateurs sera limitée à moins de 5.000 personnes alors que la salle peut accueillir 17.000 personnes en capacité maximale. Le choix du moindre mal car sans les revenus générés par les places de concerts et les ventes du CD/DVD des Enfoirés, l'association créée par Coluche accuserait un manque à gagner de l'ordre de 17 millions d'euros.

"C'est beaucoup de stress, de travail et d'énergie"


Qui seront les artistes qui viendront chanter les tubes d'aujourd'hui et d'hier à Lyon ? Alors que l'humoriste Pierre Palmade a d'ores et déjà annoncé sa présence, certains piliers de la troupe pourraient ne pas revenir. C'est le cas de Thomas Dutronc, qui compte neuf participations en 11 ans et entonnait l'hymne 2020 "A côté de toi" plus tôt cette année dans "Le Pari(s) des Enfoirés", dont le disque s'est écoulé à plus de 200.000 exemplaires. Interrogé dans l'émission "On refait la télé" diffusée ce week-end sur RTL, celui qui cartonne avec l'album jazz "Frenchy", resté numéro un des ventes pendant 4 semaines, affirme ne pas savoir si son agenda lui permettra de venir chanter au profit des Restos du Coeur. « C'est une histoire de planning et en janvier, ça risque d'être un petit peu compliqué. Autant je passe toujours un moment extraordinaire avec toute la troupe (...) et puis c'est important de faire un effort pour les gens qui ont faim, autant c'est beaucoup de stress, de travail et d'énergie » explique le musicien de 47 ans.


"Il y a trop de gens qui venaient juste pour l'émission télé"


Il n'y a pas de hasard. Si le show diffusé sur TF1 s'avère aussi spectaculaire année après année, c'est parce qu'en coulisses, les artistes et techniciens se donnent sans relâche. « Pour nous c'est toute une semaine de répétitions de 11h00 à 2h00 du matin minimum. C'est extrêmement fatiguant. La fois dernière, j'ai mis trois semaines à m'en remettre. Là j'ai beaucoup de choses à faire. Donc je ne suis pas sûr de répondre favorablement à l'invitation (...) C'est épuisant, ça me prend beaucoup d'énergie » explique avec franchise Thomas Dutronc.

L'artiste, qui s'agaçait en 2018 des artistes ne participant aux Enfoirés que pour « se montrer à la télé », confirme que l'ambiance a parfois été tendue au sein de la troupe par le passé, notamment parce que certaines célébrités prenaient uniquement part à la captation du spectacle et non à l'intégralité des concerts : « La politique a changé. À un moment il y a trop de gens qui venaient juste pour l'émission télé. Ce n'était pas très juste par rapport à ceux qui venaient dès le début. Ensuite ça s'est durci, c'était soit vous venez tout le temps, soit on ne vous verra pas. Après on ne peut pas demander ça à certaines personnes. C'est toujours une espèce de diplomatie [pour la production, ndlr] mais c'est fait de manière assez juste et élégante. Là dessus tout se passe bien ». Alors, fera-t-il partie de la troupe des Enfoirés en 2021 ? Réponse dans les mois à venir !
Yohann RUELLE
Toute l'actualité de Thomas Dutronc sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Thomas Dutronc sur Pure Charts.
Thomas Dutronc en interview
05/07/2020 - Thomas Dutronc signe l'un des jolis succès du moment avec "Frenchy", son album de reprises de chansons françaises en version jazzy. Le chanteur nous accueille dans son appartement parisien pour évoquer ce projet, ses collaborations, sa vision du jazz et ses prochains ...
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Thomas Dutronc - Clint (Silence On Tourne)
Thomas Dutronc
Clip Thomas Dutronc - Sésame
Thomas Dutronc
Clip Thomas Dutronc - On Ne Sait Plus S'Ennuyer
Thomas Dutronc
Clip Thomas Dutronc - Sac Ado
Thomas Dutronc
Clip Thomas Dutronc - Turlututu
Thomas Dutronc

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?
  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés