Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de The Voice > The Voice, ils ont refusé d'être coach : Pascal Obispo, Hélène Segara, Laurent Voulzy...
Dossier spécial
samedi 25 avril 2015 16:19

The Voice, ils ont refusé d'être coach : Pascal Obispo, Hélène Segara, Laurent Voulzy...

Quel est le point commun entre Patrick Bruel, Sharleen Spiteri de Texas, Hélène Segara et Laurent Voulzy ? Ils auraient pu, comme Jenifer, Mika, Zazie et Florent Pagny, devenir coach dans "The Voice"... Refus catégorique, reproches faits au concept, agenda chargé... Pourquoi ont-ils dit "non" ?
Crédits photo : Montage Pure Charts
La quatrième saison de "The Voice" prend fin ce soir. Qui de Anne Sila, Lilian, David Thibault et Côme sortira gagnant ? En attendant de le savoir, Pure Charts s'est penché sur la longue liste d'artistes qui ont été contactés pour devenir coach, mais qui ont refusé. Contrairement à Jenifer, MIKA, Zazie, Garou, Louis Bertignac et Florent Pagny, nombreux sont celles et ceux qui n'ont pas souhaité devenir les mentors de talents en herbe. Souci de planning, problème d'éthique, désamour du concept... Qui a dit non et pourquoi ?


Christophe Maé


Extrêmement populaire, Christophe Maé aurait tout à fait pu devenir coach de "The Voice"... D'ailleurs, la production lui a fait une proposition pour intégrer la bande lors de la première saison. « On me l'a proposé. On me l'avait proposé. Je pense que ce n'est pas ma place » a-t-il expliqué au micro de la matinale de MFM. Il a donc refusé. « Moi, je préfère me concentrer à un truc, à une chose : c'est faire des chansons, aller les défendre sur scène » a assuré l'interprète de "Tombé sous le charme". Cependant, le chanteur a estimé que le concept est « très sympa parce que même le jury ne se mouille pas plus que ça ». Son coach préféré ? « Dans le jury, j'aime beaucoup MIKA, son attitude et ses propos. Je trouve que ce qu'il raconte est très juste ».


Pascal Obispo


L'interprète de "Lucie" ne sera jamais coach de "The Voice". A moins qu'il change d'avis comme Zazie ? Pour lui, le non est catégorique, comme il l'a expliqué sur MFM. « Je pense que je serais absolument incapable de faire ce qu'ils font. Je crois que je ne sais pas le faire. On m'a déjà proposé plein de fois pour plein d'émissions » a-t-il expliqué à l'animateur Laurent Argelier. Le problème selon Pascal Obispo, qui a pourtant été co-coach en 2014 ? « Je ne suis pas sûr que c'est une contribution artistique qu'on te demande ». Et Florent Pagny, Jenifer, MIKA et Garou « le font très bien ». Pour lui, qui se décrit comme « trop pudique » pour devenir coach, « c'est simplement du name dropping. Ils doivent avoir quelqu'un de connu et de célèbre (dans le jury) pour cautionner l'émission ». C'est sur scène que Pascal Obispo veut confirmer son statut d'artiste : « Faire du spectacle, ça n'a rien à voir avec la vie et la télévision ».


Sharleen Spiteri


Oui, avant MIKA, la chanteuse du groupe Texas était en pourparlers pour intégrer la bande de coachs de "The Voice". « Je n'étais pas prête à faire des compromis avec ce que je suis et ce que sont mes choix » a-t-elle lâché, sans détour, lors d'une interview dans Voici. Des compromis ? « Quand, en réunion, je me suis aperçue qu'ils voulaient faire un show télévisé en mettant en avant certaines personnalités au mépris de la qualité musicale, j'ai dit goodbye » a expliqué l'interprète culte de "Summer Son". D'autant qu'elle ne se sentait pas de briser les rêves de talents avec ses commentaires : « Je refuse de dire à un candidat : "Oh mon dieu, tu es fantastique, j'aurais aimé chanter aussi bien que toi !". Qu'est-ce qu'ils pensent, qu'ils vont trouver Michael Jackson ? ». C'est dit !


Hélène Segara


Hélène Segara est moins virulente que Sharleen Spiteri. En effet, celle qui défend actuellement l'album "Tout commence aujourd'hui", a révélé qu'elle avait été approchée mais qu'un problème de planning l'avait contrainte à dire non. Pourtant, l'idée semblait vraiment l'emballer, comme elle l'a déclaré à l'édition suisse de 20 Minutes en 2013 : « Faire partie du jury de The Voice, ça serait magnifique aussi ». Avant d'en dire plus... « Ça a failli se faire. (…) Ils ont essayé de me joindre pour participer à la première saison, mais j'étais en tournée ». Peut-être dans une prochaine saison ? Son fils a d'ailleurs tenté sa chance lors des auditions à l'aveugle mais n'a pas été assez convaincant pour que Florent Pagny, Jenifer, Garou et Louis Bertignac se retournent. « Pour lui, ça a été une détresse parce qu'il a perdu tous ses moyens. Il est "traqueux" comme moi. C'était une coquille vide parce qu'il était fracassé par la peur. J'aurais aimé le conseiller, le coacher et le conso­ler » a-t-elle confié, en larmes, dans "50 Mn Inside".


Patrick Bruel


Encore et toujours au sommet des charts et à la tête d'une tournée triomphale dans toute la France, Patrick Bruel a failli être coach dans "The Voice". D'abord, l'interprète de "Casser la voix" a invoqué dans TV Mag un agenda « très rempli » mais finalement, en y réfléchissant, quelque chose le gênait. « Une chose m'a dérangé dans le concept : le fait que ce soit le candi­dat qui sélec­tionne lui-même l'artiste membre du jury pour inté­grer son équipe. Ça force l'artiste à se vendre alors que ce devrait être l'inverse ! Je n'ai pas envie de voir une star comme Garou ou Berti­gnac crier "Ouais!" parce qu'elle a été choi­sie par un candi­dat anonyme » a lancé Patrick Bruel. Une petite bataille... d'égo ?


Julien Doré


Issu de "Nouvelle Star", Julien Doré a reçu de nombreuses propositions pour intégrer le jury de télé-crochets. "The Voice" ? Qui sait ! Quand on sait que l'interprète de "Paris-Seychelles" a coaché deux talents de MIKA durant cette quatrième saison, le dandy aurait possédé tous les atouts pour mener ses candidats le plus loin possible dans le télé-crochet de TF1... Mais non. « Honnêtement, j'aurais pu choisir n'importe quelle merde qu'on me proposait à l'époque. J'aurais pu livrer une autobiographie, préfacée par un quelconque tocard, voire devenir juré d'une émission de chant. Je n'ai rien fait de ces choses-là » a déclaré Julien Doré à VSD. « J'ai tout refusé. (...) À une époque, quand je parlais, on ne m'écoutait pas. Puis, soudainement, tout a basculé. À ce moment-là, tu as l'impression d'avoir un espace de liberté qui s'agrandit et le risque, c'est de vouloir l'occuper pleinement. Je ne pense pas avoir agi ainsi » a-t-il expliqué ensuite.


Laurent Voulzy


Laurent Voulzy, qui a déjà accompagné Nolwenn Leroy, gagnante de "Star Academy" saison 2, aurait pu prendre la place de Jenifer, Garou, Florent Pagny ou Louis Bertignac. Car, oui, la production l'a contacté afin qu'il tienne un rôle de coach dans les fauteuils rouge de l'émission musicale de TF1 : « Pour être honnête, on me l'a demandé pour "The Voice". Je n'ai pas accepté, l'une des raisons c'est que j'étais embarqué dans un album et dans une tournée ». Mais il n'y a pas que ça... « J'ai pas trop envie de le faire (…) Je me sens mal placé pour être un juge » a-t-il simplement lâché dans "C à vous" face à Anne-Sophie Lapix. Il avait d'ailleurs hésité à venir chanter avec les élèves de la "Star Academy" en 2002. « Faire des émissions comme "Star Academy", "Nouvelle Star" ou "The Voice" n'empêche pas d'avoir du talent » a-t-il ensuite assuré.


Manu Katché


Juré emblématique de "Nouvelle Star" de la saison 2 à la saison 5 sur M6, le musicien Manu Katché aurait également été approché pour venir prodiguer des conseils aux talents de "The Voice". Encore sur MFM, il a évoqué cette possibilité : « On m'a proposé "The Voice". Je crache pas dans la soupe mais je n'avais pas envie de terminer ma vie comme juré mais comme musicien ». Durant quatre ans, Manu Katché a vu défiler de nombreux candidats et avait envie de changement. Cependant, il ne regrette pas l'aventure "Nouvelle Star" : « Je ne suis pas quelqu'un de nostalgique, j’ai adoré le faire avec mes collègues on s'est régalé, puis je suis passé à autre chose. Ça m’a plu un moment, je suis certain qu'il y a de très jolies voix mais j'étais à l’intérieur, le regard ne sera pas forcement objectif ni positif donc je n'ai pas envie. Je ne suis pas quelqu'un qui va casser, ou pas d'ailleurs. Je préfère passer à autre chose ».
Julien GONCALVES
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants
  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Sam Smith

    Sam Smith

    Des albums à gagner

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP