Crédits photo : DR.
Tf1 et le producteur Shine n'avaient aucune raison de s'inquiéter. Hier soir, après de longues semaines de buzz et de promotion, la chaîne lançait la deuxième saison de son télé-crochet phénomène "The Voice, la plus belle voix". Un retour très attendu après le succès inespéré de la première édition l'an dernier. Dans un paysage audiovisuel où les télé-crochets semblaient éteints, la première émission avait réuni plus de 9 millions de téléspectateurs dans une case difficile, celle du samedi soir en première partie de soirée, où la Une rencontrait quelques difficultés depuis plusieurs mois. Au final, la saison 1 affichait une moyenne de 7,8 millions de fidèles chaque samedi soir.
Face à ce succès, la pression était donc énorme hier soir, lors du lancement de la saison 2. D'autant que le carton de la saison 1 avait poussé entretemps d'autres chaînes à se lancer dans l'aventure du télécrochet : début décembre, NRJ 12 a ainsi relancé la "Star Academy" tandis que D8 a ressuscité la "Nouvelle Star". On aurait donc pu craindre à une overdose de ce type de programmes étant donné qu'ils sont encore à l'antenne pour quelques semaines. Mais au final, il semble que "The Voice" n'ait rien à faire des formats qui l'ont précédé et qui ont récemment été relancés.
Hier soir, le premier épisode a en effet signé le record de l'émission en réunissant 9,3 millions de téléspectateurs, un lancement encore supérieur à celui de la saison 1 ! Au niveau des parts d'audience, TF1 peut se targuer d'avoir réuni 41% du public présent devant sa télé, et même 54% des ménagères de moins de 50 ans, cible fétiche des annonceurs. Sur les réseaux sociaux, toute l'équipe de l'émission se félicite logiquement de ce score phénoménal, à commencer par Nikos Aliagas.