Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de The Voice > "The Voice" : Louis, en fauteuil roulant, bouleverse Vianney en chantant "Pour de vrai"
lundi 21 mars 2022 14:14

"The Voice" : Louis, en fauteuil roulant, bouleverse Vianney en chantant "Pour de vrai"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
L'histoire de Louis, un candidat en fauteuil roulant venu de Nouvelle-Calédonie pour tenter sa chance dans "The Voice", a profondément touché les téléspectateurs. En reprenant la chanson de Vianney "Pour de vrai", l'artiste a ému aux larmes le coach, qui a délivré un beau discours sur le handicap : "Dans cette émission, il y a de la place pour tout le monde".
Crédits photo : TF1
Il y a des parcours de vie qui confèrent à un passage dans "The Voice" beaucoup plus de symbolisme. Celui de Louis, un talent venu spécialement de Nouvelle-Calédonie pour participer à la saison 11 du télé-crochet, a forcé l'admiration des 3,8 millions de téléspectateurs ayant suivi l'avant-dernier épisode des auditions à l'aveugle samedi soir sur TF1. Et pour cause : l'homme quittait son île pour aller en métropole « pour la première fois », avec son fauteuil roulant. Frappé par des hernies discales qu'il a tardé à soigner, l'homme a vu depuis 2016 sa vie basculer progressivement vers une incapacité à marcher. « J'avais peur des opérations alors j'ai vécu avec la douleur pendant très longtemps. La situation s'est aggravée au fur et à mesure. Si la première opération m'a permis de supprimer la douleur, elle m'a conduit au fauteuil. Malheureusement, cela s'est compliqué, j'ai enchainé les opérations, les rééducations mais rien n'y a fait » raconte-t-il dans les colonnes de Télé Loisirs.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"La santé m'a beaucoup bloqué"


Si Louis avait à l'époque l'habitude de courir les castings, son handicap l'a freiné dans la poursuite de son rêve. « À un moment donné, j'ai voulu tout arrêter. (...) La santé m'a beaucoup bloqué, empêché pour profiter de ma passion, pour faire de la musique, des castings ou même des concerts. Une fois rétabli, je me suis finalement dit que je voulais continuer et c'est ce que j'ai fait » attestait le musicien, fier d'avoir « persévéré » jusqu'à attirer l'attention de Bruno Berberes, le directeur de casting du programme.

Depuis leurs fauteuils rouges, Amel Bent, Vianney, Marc Lavoine et Florent Pagny ne savaient, bien sûr, rien de l'infirmité de Louis. Mais les coachs ont été cueillis en plein coeur par son interprétation juste et pleine de sensibilité du titre "Pour de vrai" de Vianney, qui n'a pas caché son émotion d'entendre l'une de ses chansons dans la voix d'un autre. « Je suis hyper touché. Tu reprends une de mes chansons, ce n'est pas un ego trip d'être touché, mais elle vient de ma chambre et tu l'amènes sur la scène de "The Voice", ça me touche beaucoup. Merci du fond du coeur » a confié le chanteur après cette prestation à fleur de peau, debout sur son fauteuil. Il est d'ailleurs le seul coach à avoir déclenché le buzzer, Amel Bent ayant senti un lien privilégié se tisser entre Vianney et le candidat pendant la performance.



A LIRE - The Voice : un ancien footballeur, ex-star des Bleus et de l'OM, tente sa chance

"Tu as une profondeur d'âme et de coeur"


« C'est comme ça qu'il faut écouter ici, il y a des super belles choses dans ta voix, très sensibles, très touchantes. Tu as une profondeur d'âme et de coeur, c'est certain, ça s'entend et ça se voit » a renchéri l'interprète de "La fille du sud", séduit par la capacité naturelle de Louis à transmettre des émotions. Avec l'envie de briser un tabou à la télévision, Vianney n'a pas cherché à invisibiliser le handicap du candidat. « Tu es handicapé, j'en parle car c'est quelque chose qui me touche aussi quand je te découvre » a-t-il poursuivi, avant de délivrer un discours inspirant sur l'égalité des chances : « Dans cette émission, il y a de la place pour tout le monde. Et c'est encore plus beau que quelqu'un pour qui le quotidien est plus difficile que pour le reste du monde soit dans "The Voice" ». Louis poursuivra donc l'aventure aux côtés du coach, qu'il était « venu chercher » : « C'était un moment magique de voir son fauteuil se retourner. Ça a été beaucoup d'émotions. Ça restera gravé en moi ».

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter