Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de The Voice > "The Voice" : les chansons françaises séduisent à l'étranger, la preuve avec ces auditions
Dossier spécial
samedi 25 septembre 2021 18:30

"The Voice" : les chansons françaises séduisent à l'étranger, la preuve avec ces auditions

Les chansons françaises ont la cote à l'étranger. Alors que "The Voice All Stars" rencontre un beau succès en France, focus sur les candidats qui ont osé se démarquer dans les versions internationales du télé-crochet en chantant "L'hymne à l'amour" ou "Je suis malade".
Crédits photo : Bestimage
"The Voice All Stars" cartonne depuis son lancement sur TF1. Pour les 10 ans du divertissement, la première chaîne a mis les petits plats dans les grands en créant une édition spéciale où les talents qui se présentent aux auditions à l'aveugle sont tous des anciens candidats ayant marqué l'histoire du télé-crochet. Une seconde chance pour eux, et une première dans le monde ! Aussi, dès le premier épisode, les larmes de Florent Pagny ont coulé à flots en revoyant Anne-Sila, sa protégée dans la saison 4 qui a donné un autre sens au magnifique "Je reviens te chercher" de Gilbert Bécaud. La semaine passée, ce sont l'artiste libanais Anthony Touma et le chanteur écossais Terrence James qui ont bluffé les cinq coachs, et rappelé qu'au cours des 10 saisons, ce sont parfois des talents venus d'ailleurs qui ont su toucher les Français. Le public se rappelle forcément de Niki Black, finaliste de la saison 10 dans l'équipe d'Amel Bent et de son interprétation puissante de "L'hymne à l'amour" d'Édith Piaf lors des K.O ! Une chanson qui, on ne le sait peut-être pas, a souvent été reprise dans les formats étrangers de "The Voice".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Lara Fabian et Stromae ont la cote


En 2012, la chanteuse Rachael Leahcar, atteinte d'une maladie génétique dégénérative de l'oeil la rendant aveugle, avait fait sensation dans la saison 1 de "The Voice Australia". Face à Seal et Keith Urban, sa proposition délicate de ce que le reste du monde appelle "La vie en rose" avait enchanté les quatre coachs. Le titre lui avait porté chance : soutenue par Delta Goodrem, Rachael était arrivée troisième de la compétition à 18 ans seulement ! Mais la culture francophone ne se résume pas qu'à Édith Piaf, comme l'atteste une vidéo officielle publiée sur la chaîne YouTube de "The Voice". Celle-ci offre un panorama du meilleur des chansons françaises reprises par des talents étrangers, et s'ouvre par l'audition de Cynthia Verazie, candidate durant la dernière saison en Norvège. Toute jeune et pleine de détermination, l'artiste s'est illustrée sur une reprise du titre "Je suis malade" de Serge Lama mais à la façon de Lara Fabian. Verdict : 4 fauteuils rouges retournés !


Très populaire en Europe, Lara Fabian a d'ailleurs eu le droit à un autre honneur dans la version grecque de "The Voice" : c'était en 2017 et Christina Matsa avait mis tout son coeur pour chanter à pleins poumons son tube indémodable "Je t'aime". En 2021, du côté de l'Ukraine, la langue de Molière a brillé sous les traits d'Oleksandra Ganapolska. Armée de son sourire et sa fraîcheur, la candidate a rendu hommage à une artiste toujours extrêmement populaire dans les pays de l'Est : Alizée ! Il y avait comme un petit air de Julien Doré dans sa version à la guitare de l'emblématique "Moi Lolita"...




Louane, très populaire en Allemagne !


S'il n'est guère étonnant de voir ces monuments du répertoire français plébiscités à l'international, quelques titres de la nouvelle génération se sont, plus surprenant, fait une place dans le coeur des mélomanes de tous horizons. Ayant rencontré un énorme succès en Allemagne avec son tube "Avenir", Louane a été le porte-bonheur de George Philippart en 2020 avec "Si j'étais là". Son interprétation sur le fil de cette magnifique chanson écrite par Marie Bastide et Gioacchino Maurici a poussé trois coachs à déclencher le bouton rouge à la dernière seconde. Cinq ans plus tôt, le candidat avait déjà tenté sa chance dans la peau d'une femme, le processus de transition ayant fait muer sa voix pour devenir celle qu'il a aujourd'hui. Compte tenu du carton phénoménal de son album "Racine carrée" en France et dans le monde, Stromae apparaît à deux reprises dans la vidéo : d'abord avec "Papaoutai", interprété en acoustique par un jeune musicien français, Alexandre Heitz, qui avait pris part à "The Voice" en Allemagne en 2018, puis avec "Formidable", entonné dans un français impeccable par Katell Chevalier, une artiste franco-néerlandaise dans "The Voice of Holland" en 2016. A la clé ? Quatre coachs et un public en liesse face à cette performance coup-de-poing !

Mais notre audition préférée parmi les séquences proposées reste celle de Lisa Post. En 2020, aux Pays-Bas, cette étudiante en psychologie a serré bien des coeurs en interprétant... "Always Remember Us This Way" de Lady Gaga, mais complètement revisité en français ! Dans sa voix, la chanson tirée de la BO du film "A Star is Born" a pris une toute autre dimension avec des paroles faites sur-mesure : « Quand je ne respire plus, que je n'sais plus quoi dire / A chaque fois que tu pars, ça me fait souffrir / Quand le soleil s'en va, que nous ne jouons pas, j'me rappellerais toujours de nous comme ça ». Le secret de son accent parfait ? Le français est la langue natale de sa mère ! Un magnifique moment suspendu.
Yohann RUELLE
Dans l'actu musicale

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés