Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de The Voice > "The Voice" : quelles sont les chansons les plus reprises par les candidats ?
Musique en TV
samedi 02 avril 2016 13:41

"The Voice" : quelles sont les chansons les plus reprises par les candidats ?

Tous les ans, des centaines de candidats se présentent aux auditions à l'aveugle de "The Voice". Pour séduire les coachs, beaucoup d'entre eux jettent leur dévolu sur un tube du moment ou un classique de la chanson. Mais quelles sont les titres les plus repris dans le télé-crochet ? Réponse !
Crédits photo : Montage Pure Charts / SNL / Epic
Chaque samedi soir sur TF1, Zazie, MIKA, Garou et Florent Pagny partent en quête de la plus belle voix de France. La compétition bat son plein dans cette cinquième saison de "The Voice", qui voit les talents des différents coachs s'affronter en ce moment lors des phases de battles. Si ce sont les quatre professionnels de la musique qui imposent une chanson à leurs poulains, il n'en est pas de même lors des auditions à l'aveugle où chaque candidat choisit méticuleusement le morceau qu'il va interpréter. Avec l'espoir de séduire l'un des jurés mais aussi le public ! D'après une enquête menée par Le Parisien, Céline Dion, Adele, Rihanna et Johnny Hallyday sont les artistes les plus plébiscités, avec pas moins de 17 reprises comptabilisées depuis le lancement de l'émission en 2012 pour les deux monuments de la chanson française. Mais quelles sont les chansons les plus interprétées par les talents pendant les auditions à l'aveugle ?


Une cage Doré


Sans surprise, le classement oscille entre tubes populaires et grands classiques de la chanson. Fort de ses 1,2 milliard de vues sur YouTube en mois de deux ans, le titre "Chandelier" de Sia se hisse en tête : cinq candidats se sont frottés à la ballade épique de la chanteuse australienne ! Deux autres morceaux s'attirent aussi les faveurs des participants : "You Raise Me Up" de Josh Groban et "Paris-Seychelles" de Julien Doré. Et le plus simple à interpréter n'est pas nécessairement celui qu'on croit... « La technique ça se travaille, mais proposer quelque chose de singulier sur "Paris-Seychelles", c'est difficile sans une grosse personnalité » note Olivier Shultheis, le directeur musical de "The Voice". Un avis partagé par la coach vocal Nathalie Dupuis. « Il faut soigner son phrasé, son groove, son flow » ajoute celle qui voit en Julien Doré l'héritier de Serge Gainsbourg, « l'un des premiers à faire sonner le français, à s'intéresser à la fois au sens et au son des mots ».

Autre difficulté ? Chanter en français plutôt qu'en anglais, même si ce dernier choix nécessite un bon accent. « Le chant en français est plus difficile techniquement. Une affaire de textes, bien sûr, les chansons dans la langue de Molière priorisant souvent la quantité de paroles sur les mélodies. Mais aussi une question de voyelles ! » révèle Nathalie Dupuis à nos confrères. En effet, le français fait davantage appel aux syllabes "o", "u" et "ou", plus graves et fermées, alors que l'anglais repose beaucoup sur des "i" et "a".
Yohann RUELLE
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Elles ont chanté Serge Gainsbourg Elles ont chanté Serge Gainsbourg
  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP