Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Décès > Actualité de The Stranglers > Coronavirus : mort de Dave Greenfield, le claviériste des Stranglers
Décès
mardi 05 mai 2020 10:52

Coronavirus : mort de Dave Greenfield, le claviériste des Stranglers

Dave Greenfield, le claviériste du groupe The Stranglers, est décédé ce dimanche à 71 ans, après avoir été testé positif au coronavirus. On lui doit notamment la célèbre intro du tube "Golden Brown".
Crédits photo : Abaca
Il est à l'origine d'une des plus mythiques intro au clavier des années 80. Dave Greenfield, le claviériste du groupe The Stranglers, est décédé dimanche soir à 71 ans après avoir été testé positif au coronavirus. Le musicien anglais avait été hospitalisé ce week-end suite à des problèmes cardiaques. La triste nouvelle a été annoncée via un communiqué partagé par le groupe sur son site officiel : « Après un séjour à l’hôpital pour des problèmes de coeur, Dave a été testé positif au Covid-19 dimanche dernier, mais il a perdu sa bataille la nuit dernière (...) Ses talents aux claviers étaient de renommée mondiale au cours de ses 45 ans de carrière au sein des Stranglers. Dave était un personnage adorable, amical et excentrique ».

Jean-Jacques Burnel, le chanteur et bassiste de la bande, s'est lui aussi exprimé sur la perte de son ami : « Dans la soirée du dimanche 3 mai, mon grand ami et collègue depuis 45 ans, le génie musical qu'était Dave Greenfield, est décédé et compte parmi les victimes de la Grande Pandémie de 2020. Toute la famille des Stranglers est en deuil et nous envoyons nos plus sincères condoléances à sa femme Pam ».

Un claviériste reconnu et autodidacte


Dave Greenfield avait rejoint The Stranglers dès les débuts, en 1975, après avoir répondu à une petite annonce dans le magazine Melody Maker. Le groupe punk cartonne dès le départ avec son premier album "Rattus Norvegicus", classé quatrième des charts anglais. A cette même époque, les Stranglers se font aussi connaître pour leurs échauffourées avec la presse n'hésitant pas à répondre verbalement ou physiquement aux critiques. Alors que le mouvement punk s'essouffle à la fin de la décennie, la formation s'oriente vers le rock puis la pop avec la sortie de l'album "La Folie" en 1981. C'est sur ce disque que l'on retrouve le plus gros tube des Stranglers, "Golden Brown", avec sa célèbre intro au synthé aux faux airs de clavecin. Dès lors, le groupe connaît un énorme succès en Europe et particulièrement en France. Un engouement qui ne quittera pas le groupe, même si ce dernier connaîtra plusieurs formations au fil du temps. The Stranglers devait d'ailleurs continuer sa tournée européenne cet été avec, notamment, des concerts prévus à Concarneau et Valentigney en France.

Souvenez-vous de "Golden Brown" des Stranglers :


Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France
  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés