Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Décès > Actualité de The Stooges > Mort de Steve MacKay, le saxophoniste des Stooges, à 66 ans
Décès
mardi 13 octobre 2015 10:16

Mort de Steve MacKay, le saxophoniste des Stooges, à 66 ans

Iggy Pop vient d'annoncer la mort à 66 ans du saxophoniste des Stooges, Steve MacKay, des suites d'une longue maladie. Il tournait avec le groupe depuis plus de dix ans.
Crédits photo : ABACA
Souffrant d'une infection généralisée de l'organisme appelée sepsis, Steve MacKay s'est éteint dimanche 11 octobre à l'âge de 66 ans. C'est le chanteur Iggy Pop qui a officialisé la nouvelle sur Facebook, rappelant qu'il était un grand ami du saxophoniste américain avec lequel il a collaboré à plusieurs reprises. Le musicien a effectivement contribué en partie au succès du groupe de rock The Stooges dont il a été membre plusieurs années et dès la sortie en 1970 de leur deuxième album "Fun House". Un disque culte qui a contribué à l'essor de la musique punk selon certains spécialistes. « Steve était un Américain typique des années 1960, plein de générosité et d'amour pour tous ceux qu'il rencontrait » a posté Iggy Pop dimanche dernier, ajoutant par ailleurs qu'à « chaque fois qu'il portait son saxo à ses lèvres et jouait », Steve « illuminait son chemin » et « égayait le monde entier ».

"Le plus grand joueur de saxo rock de tous les temps"


Malgré leur succès commun, Steve MacKay a rapidement été évincé de la bande et ne retrouvera Iggy Pop que 35 ans plus tard, en 2003, pour la reformation des Stooges. Durant ces 12 dernières années, ils ont tourné ensemble et publié plusieurs albums studios auxquels il a participé : "The Weirdness" (2007) et "Ready To Die" (2013). Entre temps, le saxophoniste a accru sa notoriété en jouant au sein d'autres groupes comme Violent Femmes, dont le bassiste Brian Ritchie a pris la parole pour rendre hommage à son regretté collaborateur. « Au final, ce ne serait pas exagéré de considérer Steve comme le plus grand joueur de saxo rock and roll de tous les temps » a-t-il à son tour inscrit sur son mur Facebook, faisant par ailleurs l'éloge de sa technique de musicien : « Il était le premier à allier la sonorité rauque du début du rock à la liberté et la joie de l'improvisation libre, tout en jouant chaque note avec une totale concentration ».

En France, Steve MacKay était aussi connu pour avoir participé à l'enregistrement de la chanson "A Higher Price To Pay" du groupe de heavy rock The Meredith Hunters, emmené par Sylvain Peter. Un titre qui figurera sur un premier album encore en préparation, et qui aura donc valeur posthume pour les admirateurs du musicien.
Jonathan HAMARD

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)
  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP