Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Décès > Actualité de The Kingsmen > Mort de Mike Mitchell, le guitariste du groupe The Kingsmen ("Louie Louie")
Décès
jeudi 22 avril 2021 12:20

Mort de Mike Mitchell, le guitariste du groupe The Kingsmen ("Louie Louie")

Mike Mitchell, le membre fondateur et guitariste de The Kingsmen, est mort ce vendredi à 77 ans. Le groupe américain avait connu un énorme succès en 1963 avec une reprise de "Louie Louie", qui avait défrayé la chronique et même mené à une enquête du FBI.
Crédits photo : Bestimage
Le monde du rock perd encore un nom historique. Mike Mitchell, le guitariste du groupe de rock The Kingsmen, est décédé ce vendredi, le jour même de ses 77 ans. C'est Dick Peterson, le batteur de la formation, qui a confirmé la triste nouvelle au magazine Rolling Stone. « Nous sommes profondément attristés par la mort de Mike. Il était la personne la plus gentille et généreuse sur cette planète. Ces 57 dernières années, nous avons joué dans des facs, des fêtes, des festivals et de shows rock n'roll partout aux Etats-Unis. Mike est irremplaçable et il nous manquera énormément ainsi qu'aux fans. Mike était apprécié pour sa nature comique mais aussi pour sa musicalité » dit-il dans un communiqué, même si les causes de sa disparition restent encore inconnues.



Un tube qui a fait polémique


Mike Mitchell a été l'un des membres originaux du groupe The Kingsmen, formé en 1959 à Portland dans l'Oregon, et le seul à n'avoir jamais quitté la formation depuis son origine. Les Kingsmen ont connu le succès en 1963 avec "Louie Louie", une reprise d'un titre de Richard Berry datant de 1957 qu'ils ont contribué à populariser. A l'époque, le morceau était resté six semaines non consécutives à la deuxième place des charts américains, derrière... Soeur Sourire, avec "Dominique" ! Considérée comme fondatrice du garage rock en raison de son enregistrement avec un seul micro, la chanson "Louie Louie" a été depuis reprise par d'innombrable artistes de renom tels les Beatles, les Beach Boys, Ike & Tina Turner, Pink Floyd ou encore Iggy Pop.

Néanmoins, le destin du morceau est entouré d'une immense controverse. En raison de sa mauvaise qualité d'enregistrement, les paroles de "Louie Louie", qui parlent d'un marin essayant de rentrer chez lui pour voir sa femme, étaient considérées comme inaudibles et ont poussé certains à y voir des interprétations insolites. Soupçonné de tenir des propos pornographiques, le morceau a été interdit de diffusion dans l'Indiana en 1964. Le FBI a même ouvert une enquête sur la chanson, suite aux nombreuses critiques, avant de conclure que les paroles sont « inintelligibles à n'importe quelle vitesse ». Depuis, bien que les Kingsmen soient considérés comme le groupe d'un seul tube, d'autres chansons ont connu un joli succès dans les années 60 aux Etats-Unis comme "Money (That's What I Want)", "Little Lapin Lupe Lu" ou "Jolly Green Giant".
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?
  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés