Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Taylor Swift > Taylor Swift : la Chine va-t-elle censurer sa ligne de vêtements controversée ?
Business et économie de la musique
jeudi 23 juillet 2015 11:00

Taylor Swift : la Chine va-t-elle censurer sa ligne de vêtements controversée ?

Taylor Swift pourrait voir sa première ligne de vêtements censurée en Chine en raison des étiquettes portant la mention "TS 1989", interprétée comme une référence au massacre de Tian'anmen.
Crédits photo : ABACA
Taylor Swift bientôt victime de la censure chinoise ? Si le groupe Maroon 5 vient d'être interdit de concert dans l'empire du milieu, la chanteuse américaine pourrait quant à elle voir sa première ligne de vêtements censurée. Baptisée "1989", comme le titre de son dernier album sorti au mois d'octobre 2014 et déjà écoulé à près de huit millions d'exemplaires dans le monde, la ligne de Taylor Swift doit être distribuée en exclusivité par le site JD.com, numéro deux du e-commerce chinois. Le but est de lutter contre la contrefaçon et l'usage non-autorisé de son nom sur d'innombrables produits dérivés qui trouvent facilement preneur en Chine.

Taylor Swift a annoncé lundi la commercialisation de sweats à capuche, robes, t-shirts et de divers accessoires, tous munis d'une étiquette numérotée qui permettra aux acheteurs de s'assurer leur authenticité. Les articles doivent normalement arriver sur le marché chinois au mois de novembre, période à laquelle la tournée "1989 Tour" de la chanteuse fera escale à Shanghai. A moins que la censure ne la frappe d'ici là ! Car 1989 est aussi l'année du massacre des étudiants sur la place Tian'anmen de Pékin et les initiales du lieu, en anglais, sont les mêmes que celles de la star (T.S. pour Tian'anmen Square). Sauf que toute référence à ces événements est interdite en Chine.

Trois concerts à Shanghai au mois de novembre


Personne n'ose croire à une manœuvre politique de la chanteuse américaine à la lecture des textes de son dernier disque, mais beaucoup voient d'un mauvais oeil l'arrivée de cette gamme de produits cet automne. D'après le quotidien hongkongais South China Morning Post, « un sweat à capuche de la marque de Taylor Swift sur lequel est imprimé "TS 1989" pourrait ne pas transmettre le même message en Chine qu'à Nashville, ce qui pourrait susciter une controverse surprenante ». Quoi qu'il en soit, rien ne devrait empêcher l'interprète de "Bad Blood" de chanter au Mercedes-Benz Arena de Shanghai les 10, 11 et 12 novembre. Les places, vendues jusqu'à 630 euros l'unité, se sont arrachées en 18 minutes rappelle Libération.
Jonathan HAMARD
Retrouvez Taylor Swift sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez "1989", le dernier album de Taylor Swift sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?
  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Sam Smith

    Sam Smith

    Des albums à gagner

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP