Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Taylor Swift > Taylor Swift : 22 ans et déjà tant de records
Dossier spécial
mardi 13 décembre 2011 19:28

Taylor Swift : 22 ans et déjà tant de records

22 ans, toutes ses dents - on l'espère en tout cas - et déjà une carrière remarquable. Depuis ses premiers pas en 2006, Taylor Swift a écoulé plus de 20 millions d'albums dans le monde et collectionne les records. A l'occasion de son anniversaire, Pure Charts vous propose de découvrir tous les records que la jeune femme a déjà battus.
Crédits photo : ABACA
20 millions d'albums vendus, 34 millions de singles, dont une grande majorité aux Etats-Unis où elle est une mégastar, Taylor Swift, qui fête aujourd'hui ses 22 ans, pourrait déjà prendre sa retraite et laisser derrière elle un joli parcours. Son troisième album, "Speak Now", a déjà séduit 4 millions d'Américains et a été très bien accueilli par la critique, le magazine Rolling Stone allant même jusqu'à déclarer que peu d'auteurs contemporains avaient la plume de la jeune femme.

Car en six ans, Taylor a doucement mais sûrement évolué. On ne parle plus beaucoup de contes de fées et de princesses dans ses textes, qu'elle écrit ou co-écrit tous. De nombreuses jeunes artistes ont vu le public leur tourner le dos quand est venue l'heure de la maturité, mais Taylor Swift, elle, multiplie les records. Pure Charts vous propose de découvrir cette liste déjà longue, qui devrait s'allonger dans les années à venir. Si certains ont été battus depuis, la jeune femme en détient encore une bonne partie.

Novembre 2008
La semaine du 21 novembre, "White Horse", extrait de son deuxième album "Fearless", débarque en 13ème position du Billboard Hot 100, classement des titres les plus diffusés et les plus vendus aux Etats-Unis. Il devient alors la sixième entrée directement dans le Top 20 de Taylor Swift de l'année 2008, un record : aucun artiste n'a jamais vu débuter six titres dans le Top 20 au cours d'une année calendaire outre-Atlantique.

Septembre 2009
Taylor Swift devient la première artiste country à remporter un MTV Video Music Award. Sa chanson "You Belong With Me" lui vaut ainsi le trophée de clip de l'année - devançant ainsi le "Single Ladies" de Beyoncé, une injustice selon Kanye West qui monte sur scène pour déclarer sa colère en plein milieu du discours de Taylor.

Visionnez Taylor Swift aux MTV Video Music Awards :



Octobre 2009
"You Belong With Me", troisième extrait de l'album "Fearless", atteint la pole position du classement des titres les plus diffusés aux Etats-Unis. Il devient alors le premier single country de l'histoire à y parvenir, faisant mieux que "You're Still the One" de Shania Twain en 1998, "Breathe" de Faith Hill en 2000 et "Love Story" de Taylor Swift (2009), qui s'étaient tous les trois arrêtés en deuxième position.

Novembre 2009
La semaine du 14 novembre, Taylor Swift dévoile une réédition baptisée "The Platinum Edition" de son deuxième album "Fearless". Huit titres de l'album sont alors classés dans le Hot 100, dont cinq entrées directement dans le Top 30, et trois titres déjà classés la semaine précédente. A l'époque, aucune artiste féminine n'a jamais eu simultanément huit titres dans le Hot 100, un record que la jeune femme va battre elle-même en novembre 2010.

Novembre 2009
Une semaine plus tard, le single "Fifteen" atteint la 38ème place du Hot 100 et devient le 20ème Top 40 de Taylor Swift. A l'époque, aucune artiste féminine n'a autant de Tops 40 au 21ème siècle que Taylor Swift, qui dépasse Beyoncé. Taylor est toujours détentrice de ce record, aidée par les multiples entrées simultanées lors de la sortie de son album "Speak Now" (voir ci-dessous).

Novembre 2009
On ne parle que de son album "Fearless" mais toujours au moins de novembre, c'est son premier opus "Taylor Swift" qui décroche un record. L'album, sorti en novembre 2006, n'a pas quitté le Billboard 200 depuis sa sortie, soit 157 semaines consécutives de présence parmi les 200 meilleures ventes d'albums outre-Atlantique, un score jamais atteint au 21ème siècle.

Janvier 2010
"Valentine's Day" a marqué les premiers pas de Taylor Swift au cinéma mais la comédie romantique chorale lui a aussi offert un record. "Today Was a Fairytale", qui fait office de bande originale au film, entre directement deuxième du Hot 100 avec 325.000 ventes au compteur. A l'époque, il s'agit du meilleur démarrage de l'histoire pour un single d'une artiste féminine. Mais Taylor s'est fait piquer ce record cette année par Britney Spears : en première semaine, "Hold It Against Me" a séduit 411.000 acheteurs.

Octobre 2010
Le 23 octobre, Taylor Swift dévoile "Back to December", deuxième titre teaser de l'album "Speak Now" envoyé sur iTunes. Le titre entre directement dans le Top 10 du Hot 100 et devient le septième de la carrière de Taylor Swift à débarquer directement dans le Top 10 - un record à l'époque, qu'elle va battre un an plus tard.

Visionnez le clip "Back to December" de Taylor Swift :



Octobre 2010
La semaine du 30 octobre, Taylor Swift signe un record pas forcément très glamour, mais un record tout de même. Son single "Mean", troisième titre teaser extrait de l'album "Speak Now" mis en vente sur iTunes, entre onzième du Hot 100, signant ainsi la meilleure entrée de la semaine. Les deux semaines précédentes, les singles "Back to December" et "Speak Now" ont eux aussi réalisé la meilleure entrée de la semaine. Selon Billboard, aucun artiste n'a jamais signé trois semaines de suite la meilleure entrée de la semaine dans le Hot 100.

Novembre 2010
C'était il y a un peu plus d'un an : Taylor Swift sort "Speak Now", son troisième album, et séduit plus d'un million d'acheteurs en première semaine. Parmi ces ventes, 278.000 sont des téléchargements de l'album complet, permettant à Taylor de signer le meilleur démarrage digital de l'histoire pour un album d'une artiste féminine. Plus tôt cette année, ce record lui a été subtilisé par Lady Gaga et "Born This Way", fortement boosté par les deux jours de promotion à 99 centimes sur Amazon MP3.

Novembre 2010
La même semaine, Taylor Swift bat son propre record : avec la sortie de "Speak Now", dix titres de l'album entrent dans le Hot 100, dix entrées auxquelles s'ajoute un onzième titre, le single "Mine", encore classé. Avec onze titres classés simultanément, Taylor signe un record historique pour une artiste féminine. Et comme les trois autres titres de l'album avaient déjà fait une apparition dans le Hot 100, la totalité des 14 titres de l'album ont été classés au moins une semaine.

Novembre 2011
"If This Was a Movie", titre qui ne figurait que sur une édition limitée de l'album "Speak Now", est mis en vente sur iTunes avec la sortie de l'album live de Taylor Swift. Le succès est immédiat, le titre entre dixième du Hot 100 et offre à Taylor sa huitième entrée directement dans le Top 10 - améliorant encore son record datant d'octobre 2010.
Charles DECANT
Retrouvez toute l'actualité de Taylor Swift sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?
  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Sam Smith

    Sam Smith

    Des albums à gagner

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP