Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Taylor Swift > Etats-Unis : Taylor Swift, Céline Dion, Queen... Les artistes les mieux payés en 2020
Business et économie de la musique
dimanche 25 juillet 2021 10:28

Etats-Unis : Taylor Swift, Céline Dion, Queen... Les artistes les mieux payés en 2020

Billboard dresse le classement des artistes ayant gagné le plus d'argent aux Etats-Unis en 2020. Malgré une année privée de tournée à cause du Covid, Taylor Swift, Post Malone, Queen, les Beatles ou encore Billie Eilish ont empoché un joli pactole. Tous les chiffres !
Crédits photo : Montage Pure Charts / Abaca / Bestimage / DR
En cet été, Billboard dresse son bilan. Via sa liste Billboard’s 2020 Money Makers, le magazine dresse le classement des artistes qui ont gagné le plus d'argent en 2020 aux Etats-Unis. Un classement établi grâce aux données de Billboard et de MRC Data, et basé sur les revenus des ventes d'albums, du streaming, du publishing (l'édition) mais aussi des concerts, même si ce dernier élément est très faible en raison de la pandémie qui a mis un coup d'arrêt aux tournées mondiales. D'ailleurs, Billboard assure que les revenus liés aux concerts ne déterminent pas le numéro un de la liste « pour la première fois dans l'histoire de "Money Makers" ». Et cette première place est occupée par Taylor Swift avec 23,8 millions de dollars ! Si sa tournée a été annulée, la star américaine a marqué le public et battu de nombreux records avec les sorties surprises de ses deux albums "Folklore" et "Evermore", qui ont tous deux démarrés à la première place des charts américains. Dans le détail, l'interprète de "Cardigan" a touché 10,6 millions de dollars grâce au streaming, 10 millions grâce aux ventes de ses disques mais aussi 3 millions de dollars liés au publishing. Billboard estime d'ailleurs qu'elle a touché 46% des royalties de ses ventes et écoutes en streaming, contre une moyenne de 33% pour une star de son calibre.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Les rares concerts de 2020 boostent Céline Dion


Avec 600.000 dollars de moins que Taylor Swift, c'est Post Malone qui récupère la médaille d'argent. S'il a été plutôt discret l'année dernière, le rappeur a continué de faire fructifier le succès de ses albums "Hollywood's Bleeding" et "Beerbongs & Bentleys". Et contrairement à la chanteuse pop, il doit principalement cette deuxième place aux 20 concerts qu'il a donnés début 2020 et qui lui ont rapporté 12,4 millions de dollars, sur un total montant à 23,2 millions. Elle aussi présente grâce aux représentations de son "Courage World Tour", Céline Dion ferme le podium. Au cours des 12 mois de l'an 2020, l'artiste canadienne a gagné 17,5 millions de dollars dont 17 millions rien qu'avec ses concerts. C'est également le cas des Eagles, dont les 10 concerts donnés début 2020 sur le sol américain leur ont rapporté 11,4 millions de dollars, pour un total de 16,3 millions.

Derrière, on retrouve Billie Eilish et Drake qui, sans publier d'albums studios en 2020, ont continué de faire prospérer leurs succès : l'interprète de "Lost Cause" gagne notamment 5,7 millions de dollars (sur un total de 14,7 millions) grâce au publishing tandis que le rappeur canadien profite de son succès en streaming pour empocher un total de 14,2 millions de billets verts. Aux septièmes et huitièmes places se classent deux groupes britanniques emblématiques. Boosté par l'immense succès de biopic "Bohemian Rhapsody", Queen récolte un peu plus de 13 millions de dollars grâce aux ventes de leurs compilations, tandis que les Beatles continuent d'amasser 12,9 millions grâce à leurs albums cultes.



Enfin, le top 10 se clôt avec deux rappeurs qui doivent beaucoup de leurs revenus au streaming : YoungBoy Never Broke Again est neuvième en ayant gagné 11,9 millions de dollars tandis que Lil Baby en a empoché 11,7, ce qui lui permet d'être dixième. Composé de 40 places, le classement de Billboard mêle ensuite des groupes phares à l'instar d'AC/DC (13ème), BTS (19ème), Pink Floyd (20ème) ou encore les Rolling Stones (34ème) et les stars de la nouvelle génération comme The Weeknd (11ème), Ariana Grande (23ème), Justin Bieber (31ème) ou encore Ed Sheeran (36ème).

Les 10 artistes les mieux payés en 2020 aux USA


1. Taylor Swift (23,8 millions de dollars)
2. Post Malone (23,2 millions de dollars)
3. Céline Dion (17,5 millions de dollars)
4. Eagles (16,3 millions de dollars)
5. Billie Eilish (14,7 millions de dollars)
6. Drake (14,2 millions de dollars)
7. Queen (13,2 millions de dollars)
8. The Beatles (12,9 millions de dollars)
9. YoungBoy Never Broke Again (11,9 millions de dollars)
10. Lil Baby (11,7 millions de dollars)
Théau BERTHELOT
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !
  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés