Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Taylor Swift > "Shake It Off" : Taylor Swift accusée de plagiat pour les paroles de son tube
News musique
mercredi 20 septembre 2017 14:08

"Shake It Off" : Taylor Swift accusée de plagiat pour les paroles de son tube

Coup dur pour Taylor Swift. Alors qu'elle prépare la sortie de son prochain album "Reputation", la chanteuse doit faire face à une nouvelle plainte pour plagiat. Deux auteurs réclament portent plainte contre son tube "Shake It Off".
Crédits photo : Capture YouTube
Taylor Swift publiera son nouvel album "Reputation" le 10 novembre prochain. Et sa stratégie fonctionne à merveille. Armée d'un clip ultra-référencé, qui a brisé le record de vues sur YouTube en 24 heures, et d'un texte piquant trusté de coups de griffes à ses ennemis Kanye West ou Katy Perry, son single "Look What You Made Me Do" cartonne dans le monde entier. Dans la foulée, la chanteuse américaine a dévoilé un autre titre "Ready For It?". Sauf que quelques obstacles sont venus se glisser sur sa route. En effet, les critiques ont plu après la sortie du clip choc de Taylor Swift, ainsi que des accusations de plagiat sur "Formation" de Beyoncé, que le réalisateur a rapidement démenti.

"C'était complètement original et unique"


Sauf que le passé de Taylor Swift la rattrape aujourd'hui. En effet, comme le rapporte Billboard, une plainte vient d'être déposée en Californie contre la chanteuse pour le texte de son tube "Shake It Off", sorti en août 2014 pour annoncer l'album "1989". « The players gonna play, play, play, play, play and the haters gonna hate, hate, hate, hate, hate » lance-t-elle sur son refrain pop qui a fait danser la planète entière. Oui mais voilà, Sean Hall et Nathan Butler, les auteurs de la chanson "Playas Gon' Play" du trio R&B 3LW, y voient une pale copie de leurs paroles « Playas, they gonna play / And haters, they gonna hate », chantées en 2001. « La combinaison de "playas/players/playing" avec "hatas/haters/hating" peut sembler commune aujourd'hui mais en 2001 c'était complètement original et unique » clame l'avocat Gerard Fox dans la plainte.


Un représentant de Taylor Swift est monté en créneau pour défendre la chanteuse : « C'est une réclamation ridicule et rien de plus qu'une tentative de gagner de l'argent. La loi est simple et claire. Ils n'ont pas de quoi monter une affaire ». En plus de l'artiste, la plainte vise également Sony/ATV, Universal Music Group, ainsi que les auteurs Max Martin (Karl Sandberg) et Shellback (Karl Schuster). Pour rappel, ce n'est pas la première fois que "Shake It Off" est pointé du doigt pour plagiat. L'artiste Jesse Graham avait crié à la copie de son titre "Haters Gone Hate" avant que la justice rejette sa plainte.
Julien GONCALVES
Retrouvez Taylor Swift sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez "1989", le dernier album de Taylor Swift sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?
  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Patrick Fiori

    Patrick Fiori

    Gagne ton album "Promesse" !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP