Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Tamino > "Indigo Night" : Tamino en Égypte dans un clip terrassant de beauté
samedi 19 octobre 2019 9:23

"Indigo Night" : Tamino en Égypte dans un clip terrassant de beauté

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Tamino revient hanter nos nuits avec sa voix de velours sur la réédition de son premier album "Amir", dès à présent disponible. Pour célébrer cette sortie, le chanteur revient sur les traces de ses ancêtres au Caïre, en Egypte, dans le clip sublime illustrant "Indigo Night". Regardez !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Les planètes sont alignées. Si le destin ne vous pas encore mis sur la route de Tamino, c'est le moment rêvé pour faire la connaissance de cet artiste belge de 22 ans. Acclamé par la presse l'an dernier, son premier album "Amir" ressort dans une version enrichie d'inédits, de démos et de morceaux live enregistrés notamment lors de son passage à la Cigale à Paris. Tout un univers de grâce vous tend les bras à l'écoute de cette oeuvre bouleversante, qui révèle une voix ténébreuse belle à en couper le souffle et un sens de la musicalité qui s'avère être une somme d'influences héritées de son grand-père, le chanteur égyptien Muharram Fouad, et d'un environnement familial propice. « Il y avait tout le temps de la musique à la maison. Mon père, quand j'étais tout petit et que mes parents n'étaient pas encore divorcés, me chantait des comptines arabes à l'oud (un instrument de musique très répandu au Moyen-Orient, ndlr). Des classiques jazz en arabe aussi. Ça a dû rester quelque part dans mon esprit » explique Tamino dans une interview accordée à Pure Charts, levant le voile sur ses intentions : « J'aime la musique quand elle est naturelle, quand elle sort presque d'un endroit un peu magique, où il y a une sorte de génie. J'ai besoin de faire des choses, des chansons qui m'émeuvent ».

INTERVIEW - Tamino : "Chanter c'est comme un voyage pour moi"

Le Caire, une ville de contrastes


De l'émotion, il y en a à profusion sur cet album troublant de vérité où l'on frissonne à chaque titre ou presque face aux capacités innées de Tamino. Ce n'est pas un hasard si le nom de Jeff Buckley revient souvent dans la bouche des critiques pour évoquer la prestance du chanteur, que cette édition deluxe permet de souligner à nouveau. A l'occasion de cette parution, l'interprète de "Habibi" propose un voyage sur les terres de ses ancêtres à travers le clip de l'une des plus belles chansons de son répertoire, "Indigo Night". Les plans, absolument magnifiques, s'attardent à capturer la beauté du Caire, « ville complexe aux multiples contrastes » selon ses dires. « Le premier concept de la vidéo était basé sur des peintures d'un mouvement des années 30 et 40 appelé "Art et Liberté". Je ne sais pas si l'influence est palpable dans le résultat final, mais c'en était une et l'une des raisons principales de notre tournage au Caire. La chanson est très narrative et je trouvais ça important de ne pas transposer cette histoire, sans s'en détacher complètement (...) C'était une expérience merveilleuse de faire une vidéo dans le pays de mon père. J'espère qu'elle pourra être vue comme une ode à cette ville » précise-t-il dans une note d'intention. Une bulle de poésie qui se regarde autant que s'écoute. Avis aux mélomanes, Tamino se produira en concert à l'Olympia le 19 novembre prochain !

Découvrez "Indigo Night", le nouveau clip de Tamino :


Ecoutez l'édition deluxe de l'album "Amir" :
Plus d'infos sur la page Facebook officielle de Tamino !

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter