Accueil > Actualité > Bientôt de retour > Actualité de Sylvie Vartan > Sylvie Vartan : un album étonnant à venir
dimanche 26 septembre 2010 13:00

Sylvie Vartan : un album étonnant à venir

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Attendu pour la fin de l'année, le prochain album de Sylvie Vartan sera composé par des artistes que l'on ne s'attendait pas à retrouver auprès d'elle. D'Etienne Daho à Benjamin Biolay, sans oublier La Grande Sophie, cet opus sera aussi l'occasion de l'entendre chanter en duo avec Julien Doré et Arthur H. De nouvelles chansons qui seront jouées sur scène dès le 5 décembre prochain au Théâtre du Châtelet.
L'un des flops de la semaine revient à Sylvie Vartan qui n’a pas su séduire les téléspectateurs mardi dernier avec le divertissement "Tout le monde s’appelle Sylvie". Diffusé sur France 3, il n’obtient que 6% de parts de marché, soit un véritable échec. Cette déception ne doit pas pour autant faire oublier que la chanteuse, qui vient de se faire remettre cette année la Légion d’Honneur, fera paraître en bacs un nouvel opus le 29 novembre prochain. Très attendu par les fans de Sylvie, qui la suivent depuis près de cinquante ans, ce 39ème album de chansons originales contiendra 12 titres dont deux duos inattendus, enregistrés avec Arthur H et Julien Doré. Voilà une nouvelle des plus surprenantes qui s’ajoute à la liste des collaborateurs de cette nouvelle production. En effet, Sylvie Vartan s’est entourée d’Etienne Daho, Keren Ann, Doriand, Benjamin Biolay et La Grande Sophie. Ce nouvel opus est présenté comme plus intimiste, personnel et novateur. Il est vrai qu’avec de tels compositeurs, la chanteuse annonce un retour prometteur qui palliera peut-être à l’échec de "Toutes peines confondues" (2009) qui n’avait trouvé que 20 000 preneurs.

Si les ventes de disques de l’artiste ne sont plus ce qu’elles ont pu être par le passé, elle remplit toujours aussi bien les salles de concert. Gageons que ce sera encore le cas en ce qui concerne sa prochaine tournée qui débutera en novembre prochain et qui s’arrêtera au Théâtre du Châtelet le 5 décembre prochain. D’autres dates devraient être prochainement annoncées, si l’on en croit le site officiel, pour un nouveau spectacle qui débuterait au printemps 2011. Enfin, pour patienter, Sylvie Vartan a fait paraître en bacs une énième compilation de ses plus grands tubes de "La plus belle pour aller danser" à "Comme un garçon", sans oublier "L’amour c’est comme une cigarette".

Cette artiste venue de Bulgarie commence sa carrière au début des années 60. En même temps que Françoise Hardy et France Gall, elle tente de percer dans le métier. C’est en 1962 que paraît son premier disque, intitulé sobrement "Sylvie". Très rapidement, la chanteuse est attirée par le travail avec les américains avec lesquels elle enregistre plusieurs disques. Issue du bloc de l’Est, son attrait pour les shows à l’américaine et son expérience outre Atlantique est un fait marquant et récurrent dans l’œuvre de Sylvie Vartan. En 1964, elle chante "La plus belle pour aller danser", suivi trois ans plus tard de "Comme un garçon". En 1976, c’est un nouveau tube avec la chanson "Qu’est ce qui fait pleurer les blondes", suivi cinq ans plus tard de "L’amour c’est comme une cigarette" (1981). Depuis, rares sont les titres de Sylvie qui sont entrés dans la mémoire collective, même si ses disques arrivent néanmoins à rencontrer de temps à autres un succès selon les périodes.

Pour en savoir plus, visitez sylvie-vartan.com.
Sylvie Vartan en interview
25/11/2010 - C'est à l'occasion de la parution de son nouvel album, "Soleil bleu" - dès lundi prochain dans les bacs, réalisé par Keren Ann et Doriand, et contenant notamment un duo avec Julien Doré et un autre avec Arthur H, que Sylvie Vartan s'est confiée à Charts in France sur la genèse de son disque, mais aussi sur...
Plus de Sylvie Vartan
Dans l'actu musicale
Derniers clips :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter