Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Stephen Sondheim > Mort de Stephen Sondheim, légende de la comédie musicale et parolier de "West Side Story"
Décès
samedi 27 novembre 2021 10:00

Mort de Stephen Sondheim, légende de la comédie musicale et parolier de "West Side Story"

Srephen Sondheim, une légende de la comédie musicale, est mort ce vendredi à 91 ans. Il avait notamment écrit les paroles de la comédie musicale "West Side Story" et composé "Sweeney Todd".
Crédits photo : Abaca
Une légende de la comédie musicale nous quitte : Stephen Sondheim est mort à l'âge de 91 ans. Le compositeur et parolier américain est décédé ce vendredi à son domicile de Roxbury, dans le Connecticut (Etats-Unis), comme l'a annoncé son avocat F. Richard Pappas au New York Times, après avoir célébré Thanksgiving la veille avec ses amis. Les causes de sa disparition n'ont pas été révélées. Né le 22 mars 1930, Stephen Sondheim fait ses études dans les années 50 aux côtés d'Oscar Hammerstein ("Show Boat", "La Mélodie du bonheur"). C'est en 1957 qu'il connaît le succès en signant les paroles de la comédie musicale "West Side Story", mis en scène par Jerome Robbins et dont la musique est composée par Leonard Bernstein. Le succès du spectacle est tel qu'il donnera naissance à deux films : la version de 1961, devenue un classique du cinéma, avec Natalie Wood, Richard Beymer, Rita Moreno et George Chakiris, ainsi qu'une seconde réalisée par Steven Spielberg et qui sortira en décembre dans les salles du monde entier.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un compositeur récompensé aux Oscars et aux Grammy Awards


Outre sa participation à "West Side Story", Stephen Sondheim a écrit et composé la musique d'une quinzaine de comédies musicales dont, pour les plus connues, "Sweeney Todd", "A Little Night Music" ou "Into the Woods", qui auront toutes le droit à des adaptations cinématographiques. S'il est une légende de la comédie musicale, le musicien a également composé pour le cinéma, notamment pour les films de Warren Beatty "Reds" (1981) et "Dick Tracy" (1990). Pour ce dernier, il compose "Sooner or Later", interprétée par Madonna et qui remportera l'Oscar de la Meilleur chanson originale en 1991. Au fil de sa longue carrière, Stephen Sondheim a également gagné 18 Drama Desk Awards, 8 Tony Awards et 8 Grammy Awards mais aussi le Prix Pulitzer et 5 Laurence Oliver Awards.

En septembre dernier, Stephen Sondheim avait donné son avis sur le "West Side Story" de Steven Spielberg. « Il a fait des choses vraiment pleines d’imagination et surprenantes avec la façon dont les chansons sont utilisées dans l’histoire, et l’ensemble a une vraie étincelle et une vraie énergie, et il a l’air frais. C’est vraiment de grande qualité, et les comédies musicales de cinéma sont difficiles à réaliser, mais dans ce cas-là, Spielberg et Kushner ont vraiment, vraiment réussi » a-t-il déclaré, saluant le travail du scénariste Tony Kushner. Stephen Sondheim n'avait pas apprécié le film culte de 1961, déplorant qu'il s'agissait d'une simple transposition de la comédie musicale au cinéma.
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos
  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés