Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Snow Patrol > Un nouvel opus pour Snow Patrol
News musique
mercredi 19 novembre 2008 17 :00

Un nouvel opus pour Snow Patrol

Snow Patrol sera de retour dans les bacs français le 5 janvier prochain avec son nouvel album "A Hundred Million Suns", enregistré en été 2008 aux Studios Hansa, à Berlin, où David Bowie enregistra, et au Studio Grouse Lodge en Irlande. Entièrement écrit par Snow Patrol, le disque a été produit par Jacknife Lee (Bloc Party, REM, U2…).
La chose principale qu’il faut comprendre à propos de Snow Patrol c’est que, quatorze ans après avoir commencé sous la forme d’un groupe d’étudiants à l’université de Dundee, ils naviguent toujours à l’instinct, de façon merveilleuse et imprévisible.
«Ce qui est super et terrifiant au sujet de notre groupe, c’est que tout est toujours arrivé au fur et à mesure. Il y a eu très peu de plan d’ensemble. Nous laissons les choses arriver autant par accident que par intention délibérée» déclare leur leader et principal auteur et compositeur, Gary Lightbody.

Un de ces premiers accidents notables a été leur nom. Le groupe de Lightbody était connu sous celui de Polar Bear (ours polaire) – d’où leur premier album de 1998 titré "Songs For Polarbears" – mais ils ont été obligés de le changer après avoir découvert que c’était le nom qu’avait donné le bassiste de Jane's Addiction à son projet parallèle. Snow Patrol avait déjà été choisi pour eux par un ami qui n’aimait pas le nom de Polar Bear; et donc, ce qui est advenu, c’est que Snow Patrol a signé en 1995 sur le label Jeepster, celui de leurs héros indés de Glasgow de l’époque, Belle and Sebastian.

L’album, "A Hundred Million Suns", est sans doute le plus ambitieux et le plus exaltant de Snow Patrol à ce jour; un disque sur lequel Lightbody pense que son groupe a, bien sûr accidentellement, résolu son problème de quadrature du cercle.
«C’est de loin notre disque le plus abouti. "A Hundred Million Suns" ressemble au mariage de tout ce que nous avons appris dans les années passées, transformé en quelque chose de neuf et de plus audacieux. Notre côté revêche et indé ressort à nouveau au milieu de tous les aspects pop des deux derniers disques. On y trouve beaucoup de mélodies et, quoi qu’on fasse, on ne peut pas masquer ça. Cet album est touché par toute notre histoire, et avec un peu de chance, il ressemble également à notre futur» poursuit Gary.

La parution de l'opus dans les bacs français est prévue pour le 5 janvier 2009.

Pour en savoir plus, visitez snowpatrol.com, ou leur MySpace officiel.
Découvrez le clip du nouveau single de Snow Patrol, "Take Back The City" :
Thierry CADET

Charts in France

Copyright © 2002-2023 Webedia - Tous droits réservés