Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de Shy'm > Shy'm se disperse avec "Solitaire", un album maladroit
Chronique d'album
lundi 24 novembre 2014 18:14

Shy'm se disperse avec "Solitaire", un album maladroit

La chanteuse Shy'm revient cette semaine avec son cinquième album "Solitaire", devancé par les singles "La malice" et "L'effet de serre" qui ont divisé les fans, même ceux de la première heure. Que vaut ce nouveau cru qui marque un tournant dans la carrière de l'une des chanteuses françaises les plus populaires ?
Crédits photo : DR.
Le virage pop amorcé avec l'album "Prendre l'air" (2010), puis confirmé deux ans plus tard avec "Caméléon", prend des allures de pétard mouillé sur "Solitaire". Shy'm est moins convaincante avec son nouvel opus - le cinquième -, pourtant annoncé en grande pompe par le single midtempo "La malice", un appel à la liberté, fédérateur, au refrain accrocheur. Malheureusement, la plupart des autres pistes de l'album sont loin d'être aussi percutantes. Là où "Femme de couleur" ou "Je sais" paraissent encore comme des hits efficaces, "L'effet de serre", "Garçon manqué" et "Inverser les rôles" nous laissent de marbre.

"Cape Town de toi" et "On s'en va" : deux bonnes surprises


Difficile de fredonner lorsque les mélodies ne sont pas entraînantes, ou alors quand elles sont inexistantes. Sur la plupart des couplets, Shy'm ne chante pas mais aligne les mots les uns après les autres avec un phrasé qui manque de relief. Et, pour compenser la pauvreté des textes qui évoquent principalement les aléas de l'amour et le dénie des conventions, la chanteuse ne fait aucun effort de voix. Elle a pourtant déjà démontré ses talents d'interprète à plusieurs reprises par le passé. D'autant plus frustrant pour l'auditeur que Shy'm réussit à nous surprendre avec des notes inattendues comme sur le titre "Cape Town de toi". L'artiste y est à vif et laisse l'émotion prendre le dessus.

De bonnes idées qui n'ont pas abouti


Sur ce nouveau projet, on comprend que son intention a été de se livrer comme jamais. C'est ce qui ressort sur trois autres titres : "Silhouettes", un midtempo eighties dans lequel l'artiste évoque sa passion pour la mode, "On s'en va" et la ballade légèrement macabre, "Comment tu vas". Shy'm a bien grandi et se définit aujourd'hui comme une femme adulte et nomade. Malgré cette apparente maturité, elle apparaît aussi comme une artiste rebelle qui confond l'amour et la haine dans "J'te déteste", un morceau dansant qui pèche par son pré-refrain agressif. Shy'm ne convainc pas non plus dans la peau d'une femme fatale qui joue sur l’ambiguïté des genres avec "Garçon manqué". « Je suis gaga / Gaga / Je suis un garçon manqué » chante l'artiste qui parvient par on ne sait quel miracle à faire rimer « fille et garçon » avec « string et caleçon »...

L'album "Solitaire" ne brille pas non plus par ses productions électro qui manquent de finesse et très ancrées dans les années 80. Il y a de bonnes idées, comme "L'effet de serre", mais elles ne sont malheureusement pas suffisamment développées pour faire décoller les morceaux et trop disparates pour que l'album soit musicalement cohérent. La dernière piste, "Mental d'acier", est représentative de l'ensemble de "Solitaire". On y retrouve de nombreuses influences, mais tout y est amené de manière très maladroite et le résultat semble un peu brouillon.

Dommage ! On s'attendait à beaucoup mieux de la part de Shy'm, qui s'est visiblement égarée dans des chansons parfois faussement personnelles. "Solitaire" n'est pas au niveau de ses prédécesseurs. Malgré de bonnes intentions, il manque de rythme et laisse en bouche un goût d'inachevé.


Jonathan HAMARD
Suivez l'actualité de Shy'm sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Shy'm sur Pure Charts.
Shy'm en interview
23/10/2020 - Shy'm a le sourire. Rayonnante et en forme, la chanteuse nous a reçus il y a quelques jours dans un hôtel parisien pour parler de son retour à la musique avec le titre "Boy", son clip féministe où elle révèle être enceinte, mais aussi les coulisses de sa grossesse. Entretien avec une artiste, et surtout une ...
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Shy'm :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres
  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés