Crédits photo : DR
1. Un album empreint d'évasion
A 28 ans, Shy'm n'est plus celle qui nous présentait ses "fantaisies" et chantait "Femme de couleur". Mais malgré une image de femme libérée, relayée notamment via les réseaux sociaux, la chanteuse nous présente ici l'album d'une artiste en quête d'évasion, de liberté. Il n'y a qu'à regarder la tracklist avec des titres comme "On s'en va" ou "Capetown de toi". Elle réclame notamment sa liberté sur le premier single "La malice". Plus romantique que trash, Shy'm propose un disque plus réfléchi, peut-être un peu plus mature. Elle le prouve notamment sur "Comment tu vas ?", morceau sur lequel elle prend du recul et avoue ses erreurs avant de revenir, avec humilité et pleine de regrets, auprès d'un ex.
2. Un retour à la pop
Après le tube "Et Alors!" et en pleine tendance électro, on aurait pu penser que Shy'm reviendrait avec un album rutilant, au rythme effréné. D'autant que son nouveau single "L'effet de serre" va dans ce sens. Mais finalement, il n'en est rien. Shy'm ose la plupart du temps des mélodies délicates, faisant de "Solitaire" un album riche de pistes midtempos, aux influences multiples. Les synthés sont de sortie sur "Silhouettes", tandis que les guitares acoustiques s'invitent sur "Comment tu vas ?" ou "On s'en va", qui aurait pu être explosif mais qui finalement prend le parti de miser sur l'émotion. Un solo de guitare perçant captive également dès les premières notes de "Inverser les rôles", au texte incisif.
Ecoutez "L'effet de serre" de Shy'm :
3. Une artiste qui s'affirme
On comprend mieux le titre de l'album "Solitaire" quand on lit les paroles des titres de Shy'm. Blessée et à fleur de peau, la chanteuse ne se pose pas pour autant en victime. Femme amoureuse à deux visages sur "Inverser les rôles", elle prend le pouvoir tout au long de l'album avec des titres comme "Garçon manqué", au texte très ambigu, "J'te déteste", qui brise les codes et déroutera sans doute les fans, ou "Mental d'acier", agressif, à l'univers pop-rock. Elle pose un flow urbain en anglais sur ce morceau OVNI et déstructuré, sur lequel elle se revendique comme une « real real bad chick » et une « real real bad bitch ». Autre signe de son évolution, Shy'm propose pour la première fois un titre entièrement chanté en anglais avec "Save My Way". « Je déteste les codes » confirme d'ailleurs la chanteuse sur "Silhouettes", pour bien souligner sa personnalité.