Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Shy'm > "Solitaire" de Shy'm : il est comment son nouvel album ? 3 choses à savoir
News musique
samedi 15 novembre 2014 10:31

"Solitaire" de Shy'm : il est comment son nouvel album ? 3 choses à savoir

Shy'm publiera son cinquième album "Solitaire" le 24 novembre, deux ans et demi après le succès de "Caméléon" et ses 255.000 ventes. Pure Charts a pu écouter ce disque en avant-première, et vous le présente en trois points.
Crédits photo : DR

1. Un album empreint d'évasion


A 28 ans, Shy'm n'est plus celle qui nous présentait ses "fantaisies" et chantait "Femme de couleur". Mais malgré une image de femme libérée, relayée notamment via les réseaux sociaux, la chanteuse nous présente ici l'album d'une artiste en quête d'évasion, de liberté. Il n'y a qu'à regarder la tracklist avec des titres comme "On s'en va" ou "Capetown de toi". Elle réclame notamment sa liberté sur le premier single "La malice". Plus romantique que trash, Shy'm propose un disque plus réfléchi, peut-être un peu plus mature. Elle le prouve notamment sur "Comment tu vas ?", morceau sur lequel elle prend du recul et avoue ses erreurs avant de revenir, avec humilité et pleine de regrets, auprès d'un ex.

2. Un retour à la pop


Après le tube "Et Alors!" et en pleine tendance électro, on aurait pu penser que Shy'm reviendrait avec un album rutilant, au rythme effréné. D'autant que son nouveau single "L'effet de serre" va dans ce sens. Mais finalement, il n'en est rien. Shy'm ose la plupart du temps des mélodies délicates, faisant de "Solitaire" un album riche de pistes midtempos, aux influences multiples. Les synthés sont de sortie sur "Silhouettes", tandis que les guitares acoustiques s'invitent sur "Comment tu vas ?" ou "On s'en va", qui aurait pu être explosif mais qui finalement prend le parti de miser sur l'émotion. Un solo de guitare perçant captive également dès les premières notes de "Inverser les rôles", au texte incisif.

Ecoutez "L'effet de serre" de Shy'm :



3. Une artiste qui s'affirme


On comprend mieux le titre de l'album "Solitaire" quand on lit les paroles des titres de Shy'm. Blessée et à fleur de peau, la chanteuse ne se pose pas pour autant en victime. Femme amoureuse à deux visages sur "Inverser les rôles", elle prend le pouvoir tout au long de l'album avec des titres comme "Garçon manqué", au texte très ambigu, "J'te déteste", qui brise les codes et déroutera sans doute les fans, ou "Mental d'acier", agressif, à l'univers pop-rock. Elle pose un flow urbain en anglais sur ce morceau OVNI et déstructuré, sur lequel elle se revendique comme une « real real bad chick » et une « real real bad bitch ». Autre signe de son évolution, Shy'm propose pour la première fois un titre entièrement chanté en anglais avec "Save My Way". « Je déteste les codes » confirme d'ailleurs la chanteuse sur "Silhouettes", pour bien souligner sa personnalité.
La rédaction
Suivez l'actualité de Shy'm sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l’album "Caméléon" de Shy'm sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Shy'm :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations
  • Elles ont chanté Serge Gainsbourg Elles ont chanté Serge Gainsbourg

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP