Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Shakira > Shakira accusée de fraude fiscale : trois ans de prison et une grosse amende !
lundi 20 novembre 2023 12:32

Shakira accusée de fraude fiscale : trois ans de prison et une grosse amende !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Ce lundi s'ouvrait le procès de Shakira, accusée de fraude fiscale. Si la star clame toujours son "innocence", elle a décidé de sceller un accord marquant immédiatement la fin de l'affaire judiciaire : elle est condamnée à trois ans de prison avec sursis et s'engage à payer une grosse somme d'argent pour régulariser sa situation.
Crédits photo : Bestimage
Davantage habituée aux scènes du monde entier, c'est au tribunal de Barcelone que Shakira s'est présentée ce lundi matin. La popstar colombienne comparaissait dans une affaire de fraude fiscale. En effet, le parquet accusait l'interprète de "Hips Don't Lie" de ne pas avoir payé ses impôts en Espagne de 2012 à 2014, alors qu'elle y résidait au moins 183 jours par an, soit le seuil au-delà duquel une personne est considérée comme une résidente fiscale. C'est donc ce lundi que s'est ouvert son procès à Barcelone... qui s'est immédiatement terminé. En effet, Shakira a scellé un accord avec le parquet dès son arrivée au tribunal de la ville catalane. Afin de mettre fin à cette enquête judiciaire, la star a accepté de reconnaître sa culpabilité et de verser une somme équivalente à « 50% » de la fraude fiscale. Celle-ci étant évaluée à 14,5 millions d'euros, Shakira devra s'acquitter d'une somme rondelette de 7,3 millions d'euros. Un montant qui s'ajoute à une peine de trois ans de prison avec sursis, commuée en amende.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je dois choisir mes batailles"


Alors que Shakira avait déjà versé 17,2 millions d'euros au fisc pour régulariser sa situation financière, elle clame toujours son « innocence », comme on peut le lire dans un communiqué transmis par ses avocats. « J’avais deux options : continuer à me battre jusqu’au bout, en hypothéquant ma tranquillité d’esprit et celle de mes enfants, arrêter de faire des chansons, des albums et des tournées [ou] refermer et laisser derrière moi ce chapitre de ma vie » explique-t-elle : « Je dois choisir mes batailles et la plus importante pour moi en ce moment est de faire tout ce que je peux pour que mes enfants vivent une vie pleine et me concentrer sur ce qui est vraiment important, les voir grandir et s’amuser ». A noter que le parquet avait initialement requis une peine de 8 ans et deux mois de prison, ainsi que 23,8 millions d'euros d'amende.

La fin de ce procès pourra certainement permettre à Shakira de se remettre à 100% dans la création musicale. La chanteuse n'a pas sorti d'album depuis 2017 mais a enchaîné les singles et les tubes ces derniers mois, de "Girl Like Me" avec les Black Eyed Peas à "TQG" avec Karol G en passant par "Shakira: Bzrp Music Sessions, Vol. 53", son titre explosif en réaction à sa rupture très médiatisée avec le footballeur Gérard Piqué.
Pour en savoir plus, visitez shakira.com et la page Facebook de Shakira.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "El Dorado" de Shakira.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter