Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Shakira > "Pandora Papers" : Shakira et Elton John visés par l'enquête choc sur les paradis fiscaux
News musique
lundi 04 octobre 2021 18:00

"Pandora Papers" : Shakira et Elton John visés par l'enquête choc sur les paradis fiscaux

Le scandale des "Pandora Papers" éclate. De nombreuses célébrités dont Julio Iglesias, Elton John ou Shakira sont accusées d'avoir dissimulé des avoirs dans des paradis fiscaux. L'agent de la star colombienne assure qu'il ne s'agit pas d'évasion fiscale, alors que le nom de la chanteuse avait déjà été évoqué dans une autre affaire en 2017.
Crédits photo : Bestimage
Un nouveau scandale financier. Une enquête de fond menée par le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) révèle que de nombreux hommes politiques, des célébrités et des milliardaires auraient dissimulé leurs avoirs dans des paradis fiscaux comme Chypre, le Panama, les Bahamas ou encore les îles Vierges Britanniques. Quelques années après les "Panama Papers", cette nouvelle affaire nommée "Pandora Papers" s'appuie sur 12 millions de documents et met en lumière plus de 29.000 sociétés offshores, grâce au travail de 280 journalistes d'investigation de l'ICIJ dans plus de 100 pays. Gérard Ryle, directeur dudit consortium, parle de « milliers de milliards de dollars » dissimulés dans ces nombreux comptes offshores. Si la plupart des transactions effectuées ne sont pas illégales, elles révèlent les techniques financières employées par des personnalités connues dans le monde entier.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


L'agent de Shakira se défend


Parmi elles, des politiques comme Dominique Strauss-Kahn, Tony Blair, le Roi de Jordanie Abdallah II et bon nombre de célébrités du monde de la mode ou de la musique comme Claudia Schiffer, Julio Iglesias, Elton John ou encore Shakira. Selon le journal espagnol El Pais, un des nombreux médias qui relaie l'affaire, le nom de la chanteuse colombienne est évoquée dans trois sociétés : Light Productions Limited, Light Tours Limited et Titania Management Inc. Celles-ci ont été ouvertes en avril 2019, alors que l'artiste était déjà sous le coup d'une enquête suite à la révélation des "Paradise Papers", et sont enregistrées aux Îles Vierges britanniques, un des paradis fiscaux évoqués. Ainsi, l'interprète de "Girl Like Me" aurait dissimulé plus de 14,5 millions d'euros au fisc grâce à ses placements. « Le fait d'avoir des sociétés à l'étranger repose sur une question purement opérationnelle et commerciale et en aucun cas pour bénéficier d'un quelconque avantage fiscal » précise néanmoins l'agent de Shakira. Suite à la publication de l'article, les conseillers juridiques de la chanteuse ont fait savoir à El Pais que lesdites sociétés évoquées ont été constituées en 2001 et non pas en 2019 et qu'elles sont actuellement en cours de liquidation.



De son côté Elton John, qui fait actuellement sa tournée d'adieux, est accusé de détenir plus d'une douzaine d'entreprises, elles aussi enregistrées dans les Îles Vierges britanniques. Son mari David Furnish est répertorié en tant que directeur de chacune d'entre elles et les noms desdites sociétés sont inspirées des comédies musicales pour lesquelles il a signé la musique comme "Le Roi Lion" (WAB Lion King Ltd) ou "Billy Eliott" (HST Billy Elliot Ltd). Ses représentants assurent que ces sociétés sont taxées au Royaume-Uni. L'ancien batteur des Beatles Ringo Starr est également cité dans l'affaire, accusé d'avoir crée deux sociétés aux Bahamas afin de pouvoir s'acheter plusieurs biens dont une « maison privée » à Los Angeles.

Pour rappel, Shakira avait déjà été citée par l'enquête des "Paradise Papers", révélée par le même consortium journalistique en novembre 2017. La star colombienne aurait utilisé une fausse résidence aux Bahamas pour éviter de payer des impôts entre 2012 et 2014. Elle avait alors été convoquée par la justice espagnole. Madonna, Avril Lavigne, Bono, Justin Timberlake ou Sheryl Crow avait également été mentionnés dans cette affaire d'ampleur internationale.
Théau BERTHELOT
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Shakira :

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés