Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Salvatore Adamo > "C'était à mourir" : Salvatore Adamo sort du silence après ses problèmes de santé
C'est dit !
mardi 24 janvier 2023 10 :48

"C'était à mourir" : Salvatore Adamo sort du silence après ses problèmes de santé

La semaine dernière, Salvatore Adamo a dû annuler un concert et toute sa promotion à cause de problèmes de voix. Aujourd'hui, l'artiste de 79 ans sort du silence et se confie sur ses problèmes de santé : "J'ai pu éviter l'opération".
Crédits photo : Bestimage
Salvatore Adamo a fait une belle frayeur à son public. Il y a deux semaines, le chanteur belge a annulé toutes ses interviews ainsi qu'un concert à Barcelone. D'après son tourneur Caramba Productions, l'interprète de "Vous permettez, monsieur ?" souffrait « d'un hématome sur une corde vocale provoquant une aphonie temporaire » : « Il ne peut donc pas chanter. Son médecin belge lui a demandé non seulement de ne pas chanter, mais aussi de parler le moins et le plus bas possible, afin que sa voix retrouve son si beau et singulier timbre voilé ». Une semaine après ce problème de santé, Salvatore Adamo sort du silence. Dans une interview accordée au Parisien, l'artiste de 79 ans s'explique sur ce petit pépin. « Je me suis retrouvé aphone pendant une bonne dizaine de jours. Rien ne sortait, c'était crispant, c'est le moins qu'on puisse dire » raconte-t-il.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"La voix est en train de revenir"


Il explique que ce problème à la voix remonte au mois de septembre dernier alors qu'il se retrouvait au Chili dans le cadre d'un concert. L'artiste s'est alors retrouvé en plein milieu d'une manifestation et a respiré du gaz lacrymogène : « C'était à mourir, c'est fou qu'on envoie ça sur des gens. J'ai pu chanter le lendemain, j'ai fait deux concerts en Belgique, mais j'avais une gêne et j'ai forcé ma voix… ». Il dit avoir ainsi « évité de justesse » ce qui lui était arrivé en 2019 à savoir « un sulcus, une fissure dans la corde vocale » pour laquelle il avait été opérée. S'il a pu « éviter l'opération » cette fois-ci, Salvatore Adamo rassure : « J'ai fait plusieurs séances d'orthophonie et la voix est en train de revenir ».

Pour l'heure, le prochain concert d'Adamo est programmé le 10 février prochain à Istanbul. Et l'interprète de "Mes mains sur tes hanches" espère ne plus annuler de concerts : « Je touche du bois. L'orthophoniste m'a demandé de conserver une voix au milieu, ni trop aiguë ni trop grave ». « Mais sur scène, on ne peut pas se donner à moitié… » nuance-t-il : « Je n'avais jamais connu de problèmes de voix, elle a toujours été solide. J'ai baissé d'un ton à un ton et demi, mais j'ai gagné dans les graves ».

Ainsi, le chanteur belge peut donc reprendre la promotion de son nouvel album "In French Please", produit par Stephan Eicher, dans lequel il adapte en français des titres de Bob Dylan, Elton John, Simply Red ou Pearl Jam et signe trois duos avec Jane Birkin, Daniel Auteuil et Gaëtan Roussel. Donc la retraite n'est pas pour tout de suite pour l'artiste aux 101 millions de disques vendus : « C'est irréel d'avoir bientôt 80 ans… La scène, la communion avec le public, c'est magique. À part les retrouvailles avec les amis et la famille, c'est ce qui compte le plus. Il faudra me pousser dehors. Mais je compte sur mon entourage… Ma femme me le dira, elle ne m'épargne pas quand il le faut ».
Théau BERTHELOT

Charts in France

Copyright © 2002-2023 Webedia - Tous droits réservés