Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Salut C'est Cool > Le groupe Salut c'est cool sort du silence après les accusations de viol sur un membre
C'est dit !
jeudi 10 juin 2021 14:30

Le groupe Salut c'est cool sort du silence après les accusations de viol sur un membre

James, l'un des membres du groupe Salut c'est cool, est accusé de viol. Face à cette affaire, un de ses camarades a quitté la bande et les deux restants viennent de s'exprimer sur Facebook : "Nous sommes de tout coeur avec elle".


Les langues se délient dans l'industrie musicale. En parallèle du collectif #MeTooMusic, qui oeuvre pour briser l'omerta dans le secteur, plusieurs artistes ont tenu à parler publiquement des problèmes internes qu'ils ont pu rencontrer, comme Louane qui a dénoncé le sexisme ou encore Pomme qui a confié avoir été « harcelée moralement et sexuellement » à ses débuts. Dans la foulée, suite notamment au témoignage courageux de Lola Le Lann, le parolier Yohann Malory a été mis en examen pour agressions sexuelles, tandis que le chanteur Spleen, révélé dans "The Voice", a lui aussi été accusé d'agressions sexuelles. 20 femmes ont notamment raconté leurs expériences terribles dans le magazine NEON.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Elle a subi un viol. Et nous la soutenons"


Aujourd'hui, c'est le groupe techno-pop Salut c'est cool qui se retrouve au coeur d'une affaire d'agression sexuelle. En effet, l'un des membres du quatuor français, James Darle, est accusé de viol par une femme. « En janvier de cette année, elle a pris contact avec moi pour me dire que contrairement à mes souvenirs, ce rapport, qui était pour moi consenti, avait cessé de l'être pour elle à un moment donné sans que je ne le sache et qu'avec du recul elle estimait que je l'avais violée » a-t-il réagi il y a quelques jours sur son compte Facebook officiel, avant de s'excuser auprès de la personne concernée. A leur tour, ses deux camarades, Martin Gugger et Louis Donnot, ont tenu à sortir du silence sur la page Facebook officielle de Salut c'est cool pour apporter leur soutien à la victime. « Il y a trois mois nous avons appris que James était accusé de viol. (...) Il nous semble indécent que seule la voix de James puisse exister, d'autant que le contenu de son message n'est aucunement approuvé par la victime » écrivent-ils.

Sans ambiguïté, les deux membres de Salut c'est cool se rangent du côté de la victime, expliquant la connaître et avoir échangé avec elle depuis : « Nous tenons donc à porter sa parole qui est claire : elle a subi un viol. Et nous la soutenons. Et nous sommes de tout coeur avec elle et les autres victimes de viols et d'agressions sexuelles. Nous voulons l'aider - sans pour autant la nommer - car nous ne voulons pas qu'elle subisse davantage de violences, et aussi parce que c'est une amie et qu'elle a eu le courage de se confier à nous et de nous faire confiance ». Au passage, ils révèlent que James, suites à ces accusations graves, « ne fait plus partie de Salut c'est cool » : « Après un tel incident, nous ne voulons plus être associés à lui » ». Martin, marqué par ce séisme, a décidé de quitter le groupe : « Il considère que Salut c'est cool portait des valeurs comme la liberté, le respect et le consentement et que le groupe n'est aujourd'hui plus en mesure de les défendre ». Les concerts de la bande ont été annulés et son avenir reste incertain.
Julien GONCALVES

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?
  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés