Il est souvent difficile d'exister en solo quand on a été l'un des membres d'un boys band populaire. Si Robbie Williams peut se vanter d'avoir toujours plus ou moins connu le succès après l'aventure Take That, et alors qu'il vient de faire un doublé en classant son album "Take the Crown" et son single "Candy" en tête des charts anglais, le retour de Ronan Keating cette année est un peu plus compliqué. Le single "Fires" et le disque du même nom n'ont pas encore soulevé les foules...
Ronan Keating espère aujourd'hui conjurer le mauvais sort en enchaînant avec "Wasted Light". Le titre midtempo, entre pop et folk, très proche de ce que propose le groupe Train notamment sur ce créneau, se révèle idéal pour la saison hivernale. Le chanteur l'a bien compris, et s'illustre dans son clip à petit budget, au sein d'un univers enfantin sous forme de dessin animé, où un personnage traverse les difficultés de la vie au travers des saisons.
Paru début septembre, "Fires", le neuvième album de Ronan Keating, a eu du mal à s'imposer, entré en cinquième position des charts outre-Manche avant d'en disparaître rapidement. De son côté, le premier extrait, pourtant très réussi, n'a échoué que sur la 76ème place des charts anglais. Un accueil tiède pour l'artiste qui n'avait pas sorti de disque composé de chansons originales depuis "Bring You Home" en 2006. Ronan Keating a vendu plus de 25 millions de disques dans le monde, et ses plus grands succès restent "When You Say Nothing At All" et "If Tomorrow Never Comes". Mais que ses fans ne s'inquiètent pas trop pour lui : depuis 2010, il fait partie du jury de "The X Factor" en Australie, aux côtés notamment de Melanie B.