Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Roman Lob > Eurovision 2012 : ce que prépare l'Allemagne
Spécial Eurovision
dimanche 08 avril 2012 11:09

Eurovision 2012 : ce que prépare l'Allemagne

"Standing Still", c'est le titre de la ballade pop que présentera l'Allemagne à l'Eurovision cette année. A 21 ans, Roman Lob va tenter de renouveler l'exploit réalisé par sa compatriote Lena. Cette dernière avait permis à l'Allemagne d'atteindre le firmament en 2010 avec le morceau "Satellite".


L'Allemagne participe au concours de l'Eurovision depuis sa création, en 1956. Tout comme le Royaume-Uni, la France, Espagne, et - depuis l'année dernière - l'Italie, l'Allemagne est automatiquement qualifiée pour la finale du concours. Et cela quel que soit sa place dans les classements précédents. En près de 60 ans de compétition, les Allemands ont atteint le podium à divers reprises, mais n'ont touché l'or que deux fois : en 1982 et en 2010.

En 1982, Nicole impressionne l'Europe avec son titre "Ein Bisschen Frieden". Après sa victoire, la jeune chanteuse de Sarrebruck interprète son tube en français, en anglais, en néerlandais, en castillan et en danois. Elle tentera de faire ensuite carrière au Québec et en France, sans véritable succès. En 2010, c'est une jeune Hanovroise qui enflamme la compétition avec "Satellite". Elle s'appelle Lena Meyer-Landrut et a 19 ans. L'an dernier, elle a de nouveau représenté l'Allemagne mais son retour n'a pas marqué les esprits : "Taken by a Stranger" a terminé dixième.


Roman Lob : "immobile" en attendant son tour


Loin des notes et des partitions, le jeune garçon de Düsseldorf intègre tôt l'industrie mécanique. C'est son grand-père qui le sensibilise le premier à la musique. Petit à petit il s'initie au piano, et tente de se hisser sur la scène musicale allemande en 2006... Sans succès. Le garçon participe à l'époque au casting de "Deutschland sucht den Superstar" (équivalent allemand de "La Nouvelle Star"). Il arrive parmi les vingt derniers candidats mais n'est pas retenu. Le 16 février dernier à Cologne, il tente à nouveau sa chance à la télévision. Roman arrive en finale de l'émission "Unser Star für Baku" face à Ornella de Santis, après deux mois de compétition. Il est choisi pour représenter l'Allemagne à Bakou avec "Standing Still" (que l'on peut traduire par "immobile").

Le morceau a été composé par Wayne Hector, Jamie Cullum et Steve Robson. Si l'intitulé n'est pas sans rappeler le tube "I'm Still Standing" (1983) d'un certain Elton John, plusieurs passages chantés par Roman Lob évoquent un autre interprète anglo-saxon : Robbie Williams. "Standing Still" est une ballade pop avec un accompagnement piano. Un titre classique mais efficace.

Retrouvez ce que prépare chaque pays dans notre rubrique "Eurovision 2012"
Jean-Baptiste PIETRA
Visionnez "Satellite" (2010) de Lena Meyer-Landrut :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : quand les stars se mettent à nu Clips : quand les stars se mettent à nu
  • Elles ont chanté Serge Gainsbourg Elles ont chanté Serge Gainsbourg

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés