Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Duo > Actualité de Romain Didier > Romain Didier : un nouvel album et de nombreux concerts à Paris au Vingtième Théâtre
Duo
mercredi 30 mars 2011 13:31

Romain Didier : un nouvel album et de nombreux concerts à Paris au Vingtième Théâtre

Le tour "Au singulier" est l'occasion pour Romain Didier de nous présenter ses nouvelles chansons, seul, sans aucun artifice, en équilibre sur le fil le plus droit qui va d'un coeur à un autre. Prix de l'Académie Charles Cros au début de sa carrière dans un album seul au piano, il revient aujourd'hui dans le même dénuement, et continue de se produire au Vingtième Théâtre de Paris : les 4, 5, 11, 12, 18 et 19 avril prochains.


"De loin on aurait cru des oies", le nouvel album de Romain Didier, sera disponible en bacs à partir du 31 mars prochain chez Le Chant du Monde / Harmonia Mundi, six ans après son prédécesseur "Chapitre neuf", paru en 2005 (sans compter la comédie musicale pour enfants "Pinocchio" en 2006 ou le live "Romain Didier Quartet" en 2008). Romain Didier, nourri d'une vie de rencontres et de partage, prend le clavier comme un peintre reprend parfois le crayon : pour le simple plaisir de la justesse du trait. Avec un titre en forme d’horizon, sans aucune autre raison d’être que sa propre poésie, cet album de chansons originales suit un concept simple : une rythmique, un quatuor de cuivres pour servir d’écrin sobre aux textes et aux mélodies. Aller à l’essentiel, faire ressortir le chant, la voix, le discours de Romain Didier. Entouré entre autres du fidèle Thierry Garcia, guitariste complice et de David Venitucci, à l’accordéon, Romain Didier signe un retour lumineux avec en invité d’exception, son ami de trente ans, Allain Leprest, qui a écrit quatre textes de sa plume magistrale. Malice du destin, cet album a été enregistré au prestigieux studio Davoust à Paris, là où Romain Didier a enregistré son premier album il y a exactement trente ans.

Visionnez Romain Didier live, "Dans ma rue" :


Romain Didier Petit, né le 2 novembre 1949, est un chanteur français. Auteur-compositeur-interprète, il écrit aussi ou orchestre des chansons pour d'autres artistes, notamment Yves Duteil, Annie Cordy, Isabelle Aubret, Jean-Louis Foulquier, ou plus récemment, Jean Guidoni, Enzo Enzo et Kent. Il est aussi le compositeur de plusieurs opéras pour enfant dont "Pantin Pantine" et "Pinocchio court toujours", avec Pascal Mathieu. Né à Rome, de Pierre Petit, prix de Rome de composition (il sera ensuite directeur de l'École Normale de Musique de Paris) et de Christiane Castelli cantatrice à l'Opéra Garnier (Opéra de Paris), Romain Didier, qui a choisi son prénom de scène en raison de son lieu de naissance, passe son enfance à Paris. Également réfractaire aux leçons de piano, il apprend à en jouer seul et devient en quelques années un pianiste autodidacte. Dans les années 70, il devient pianiste de bar. Il est ainsi repéré par les éditions de Gilbert Bécaud qui lui proposent de travailler sur des orchestrations set de collaborer à la réalisation d'un album de Francis Lemarque. Cette rencontre sera déterminante pour la suite de sa carrière. Ses premières chansons, sur des paroles de son ami et complice Patrice Mithois, sont interprétées par Nicole Croisille en 1980. Cette même année, il sort chez RCA son premier album. Parallèlement, il compose des musiques de films et de spectacles. Il remporte ses premiers succès au début des années 80 avec ses chansons "Promesses promesses" et "Amnésie". En 1985, Romain Didier rencontre Allain Leprest, auteur-interprète d'une sensibilité artistique proche de la sienne, qui devient son ami et avec qui il entame une collaboration qui aboutira sur la naissance de nombreuses chansons et de plusieurs albums.
Thierry CADET
Pour en savoir plus, visitez romaindidier.com, ou le MySpace officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Romain Didier, "De loin on aurait cru des oies".
Réservez vos places de concert pour Romain Didier.

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques
  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Mariah Carey

    Mariah Carey

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP