Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Rihanna > Rihanna, accusée de blasphème, s'excuse d'avoir "blessé" la communauté musulmane
C'est dit !
mardi 06 octobre 2020 17:20

Rihanna, accusée de blasphème, s'excuse d'avoir "blessé" la communauté musulmane

Rihanna est au coeur d'une vive controverse pour avoir utilisé durant le défilé de sa marque Savage x Fenty une chanson remixant un hadith islamique. Prise à partie sur les réseaux sociaux, la star réagit à la polémique et présente ses excuses à ses "frères et soeurs musulmans".
Crédits photo : Bestimage
La semaine dernière, Rihanna présentait sur Amazon Prime le deuxième défilé de sa marque de lingerie Savage x Fenty. Un événement glamour, bling-bling et inclusif salué pour son casting diversifié représentant toutes les couleurs de peau et les morphologies, auquel de nombreuses stars comme Travis Scott, Paris Hilton, Cara Delevingne, Willow Smith, Bad Bunny, Bella Hadid, Miguel, Rosalia, Irina Shayk ou Lizzo ont pris part. Problème ? La bande-son utilisée pour présenter ce show explosif d'une heure a plongé la sirène de la Barbade dans la tourmente, en raison d'une chanson remixant un hadith islamique, transcription des paroles du prophète Mahomet entendue ici en accéléré. Scandalisée, la communauté musulmane s'est insurgée sur les réseaux sociaux, appelant au boycott de Rihanna qu'elle accuse de blasphème.

Face à l'ampleur de la polémique, la productrice française du morceau, Coucou Chloe, a fait son mea culpa. « Je voudrais m'excuser sincèrement pour vous avoir offensé avec les samples vocaux utilisés dans "Doom". La chanson a été créée en utilisant des samples trouvés en ligne. À l'époque, je ne savais pas qu'ils étaient utilisés par un hadith islamique » a-t-elle expliqué, annonçant le « retrait en urgence » du morceau sur les plateformes de streaming : « Je prends l'entière responsabilité du fait que je n'ai pas recherché la signification de ces mots et veux remercier chacun d'entre vous qui a pris le temps de m'expliquer ».

Rihanna plaide une "erreur involontairement offensante"


Alors que le hashtag #CancelRihanna a été lancé sur Twitter, Rihanna sort aujourd'hui du silence pour s'expliquer. Dans une story partagée sur son compte Instagram aux 87 millions d'abonnés, l'interprète de "Work" remercie la communauté musulmane de d'avoir signalé la présence d'une « énorme erreur involontairement offensante » dans son défilé Savage x Fenty. « Je voudrais surtout m'excuser pour cette faute involontaire mais imprudente. Nous comprenons que nous avons blessé beaucoup de nos frères et soeurs musulmans et je suis incroyablement abattue par tout ceci » écrit l'artiste de 32 ans, qui reconnaît ses torts et plaide la bonne foi : « Je ne joue pas avec un quelconque manque de respect envers Dieu ou toute religion, par conséquent l'utilisation de la chanson dans notre projet était complètement irresponsable ». La chanteuse, dont la sortie du nouvel album semble imminente, assure qu'elle sera à l'avenir plus vigilante : « En allant de l'avant, nous ferons en sorte que ce genre de situation ne se reproduise plus jamais. Merci pour votre pardon et votre compréhension ».

Yohann RUELLE
Pour en savoir plus, visitez rihannanow.com et la page Facebook de Rihanna.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Rihanna sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Rihanna :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)
  • Clips : quand les stars se mettent à nu Clips : quand les stars se mettent à nu

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés