Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Renaud > Renaud : son nouvel album, l'enfance, la tournée... Le chanteur se confie sur son retour
C'est dit !
samedi 16 novembre 2019 15:19

Renaud : son nouvel album, l'enfance, la tournée... Le chanteur se confie sur son retour

Renaud n'a pas dit son dernier mot. Quelques semaines avant la sortie de son nouvel album "Les mômes et les enfants d'abord", le chanteur partage la chanson "Les animals". Pour l'occasion, il s'est confié sur ce retour sur RTL.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Renaud fait sa rentrée des classes. Deux ans et demi après l'immense succès de son album éponyme (800.000 ventes), Renaud est de retour ce mercredi avec "Les animals", premier single de son disque "Les mômes et les enfants d'abord", attendu le 29 novembre. « J'étais touché que ce disque touche autant de personnes, autant de gens… Le public, c'est mon meilleur pote » confie-t-il sur les ondes de RTL, face à l'engouement reçu par ses titres "Toujours debout" ou "J'ai embrassé un flic". Désormais, le chanteur a décidé de retourner en enfance avec "Les animals", un nouveau single sur « l'amour d'un enfant pour les animaux, les animals comme ils disent parfois ». Il y glisse même « un clin d'oeil, une pirouette » à son dernier surnom le Phénix, un sobriquet qu'il n'aime « pas plus que les autres ».

"J'ai toujours été obsédé par l'insouciance et la camaraderie"


Ainsi, "Les mômes et les enfants d'abord" se veut, comme son nom l'indique, être « un album sur l'enfance, plutôt que pour enfants » : « Il est né du désir que j'avais, vu le nombre d'enfants qui viennent à mes concerts, de faire des chansons pour eux. Un matin, je me suis levé à 5 heures, ce qui est assez rare chez moi, et j'ai commencé à écrire trois chansons le premier jour, trois chansons le deuxième jour... Et j'ai fini l'album comme ça, en écrivant sur mon clavier de Mac » explique l'auteur de "Morgane de toi". Touché par cette époque lointaine et nostalgique qu'il décrit comme « un bonbon sucré dans [sa] mémoire », Renaud en a tiré 12 nouvelles chansons sur lesquelles ont notamment participé son ex-femme Romane Serda ainsi que Renan Luce, son ancien gendre. « C'est une idée que j'avais depuis 20 ans et je m'y suis mis. J'ai toujours été obsédé par les jeunes années, l'insouciance, la camaraderie. J'ai toujours eu un regret de ne plus vivre ces moments-là que j'ai évoqué dans des chansons comme "Mistral Gagnant", "Dès que le vent soufflera"... Des chansons que les enfants adorent parce qu'il y a plein de gros mots dedans » continue-t-il sur RTL.


Au programme, le public pourra entendre Renaud célébrer l'amitié sur "Mes copains" ou encore sa fille sur le bien nommé "L.O.L.I.T.A.". « C'est un peu une suite à "Morgane de toi", "Mistral gagnant"... Ce n'est pas une chanson que j'ai créé récemment, c'est une chanson que j'avais dans mes tiroirs depuis plus de 20 ans. J'ai eu envie de la chanter pour rendre hommage à ma fille, ma meilleure amie. Je suis fière d'elle » précise l'artiste. Quant au titre "Pinpon", il évoque l'histoire « d'un pompier dans le Luberon, qui passe sa journée à astiquer son camion et qui renonce aux flammes, au feu, aux incendies, au secours... Parce qu'il préfère rester à la caserne et faire briller son camion ». Enfin, "J'aime rien" permettra d'entendre à nouveau le Renaud râleur : « Je mets en scène un petit gamin misanthrope qui n'aime rien, qui est un peu grincheux ».

Bientôt une tournée ?


Armé de ses 12 nouvelles chansons, Renaud va-t-il remonter sur scène ? Si rien n'est encore défini, le chanteur se plutôt partant : « La conclusion d'un disque, c'est la scène. Pour l'instant je n'ai pas encore choisi dans quelle salle je vais me produire et si je me produis. Je ne sais pas encore (...) Pour qu'une chanson vive, il faut qu'elle soit chantée sur scène, c'est plus vivant, il y a plus d'émotion. Puis je rigole bien avec le public, un public formidable. Il ne m'a jamais lâché, trois ou quatre générations. Ils sont toujours là, moi aussi ». Pour rappel, l'artiste avait donné près de 120 concerts entre octobre 2016 et septembre 2017.
Théau BERTHELOT
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Renaud sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Renaud :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Elles ont chanté Serge Gainsbourg Elles ont chanté Serge Gainsbourg
  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP