Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Renaud Capuçon > Renaud Capuçon donne un concert dans un supermarché pour "sauver la culture"
News musique
mercredi 16 décembre 2020 12:58

Renaud Capuçon donne un concert dans un supermarché pour "sauver la culture"

Alors qu'une manifestation pour soutenir la culture a eu lieu à Paris ce mardi, Renaud Capuçon a opté pour une idée insolite. Le violoniste a donné un mini-concert dans un Carrefour de Chambéry, sous les yeux médusés des clients du supermarché. Regardez !
Crédits photo : Bestimage
« Sans nous, c'est le silence », « De l'air, de l'air, de l'air pour la Culture ! »... Voici quelques-uns des slogans que l'on pouvait lire ou entendre lors de la manifestation pour la défense de la culture. Ce mardi 15 décembre, qui devait être le jour de la réouverture des lieux culturels, des milliers de manifestants se sont rassemblés place de la Bastille à Paris pour soutenir un monde de la culture en grave danger, suite à l'annonce de la fermeture prolongée des cinémas, musées ou théâtres. Dans le rassemblement, qui s'est décliné dans plusieurs grandes villes comme Nice ou Strasbourg, de nombreuses personnalités comme la chanteuse Jeanne Added, l'humoriste Christophe Alévêque ou les acteurs et actrices Véronique Genest, François Civil ou Gilles Lellouche se sont joints aux anonymes pour exprimer leur colère face à un arrêt quasi total de leur activité. « On est là par solidarité avec les exploitants de cinéma, les théâtres, les musées, qui ont fait tellement d'efforts pour être irréprochables sur le plan sanitaire » explique notamment François Civil dans les colonnes du Parisien, dont le film "Bac nord" aurait dû sortir le 23 décembre prochain dans les salles obscures.

"Parce que la culture ne doit jamais s'arrêter"


De l'autre côté de la France, l'action de Renaud Capuçon a beaucoup fait parler. Le violoniste a donné un mini-concert dans un supermarché Carrefour de Chambéry. Une performance surprise qui a eu lieu ce mardi à 18 heures, et qui a été diffusée en direct sur son compte Twitter. Depuis sa mise en ligne, la vidéo cumule près de 200.000 vues. Pendant huit minutes, le musicien a repris des pièces de Bach, Gluck ou Jules Massenet devant les clients du supermarché. A noter qu'il s'est produit devant le rayon culturel du Carrefour, là même où, il y a quelques semaines, on ne pouvait pas acheter des livres, disques ou DVDs car considérés comme "non essentiels" par le gouvernement. « Parce que la culture ne doit jamais s’arrêter... #sauverlaculture » écrit-il en légende de la vidéo.


Le président de Carrefour, Alexandre Bompard, avait twitté quelques minutes avant le concert : « Nous avons eu avec Renaud Capuçon une petite idée… À suivre en direct dans quelques instants ». Une action symbolique pour le violoniste, qui a multiplié les coups de gueule contre le gouvernement ces derniers mois. « Comment peut on sauver la vie culturelle et musicale en France? Faut il reprogrammer les concerts à 18h? Le public suivra-t-il? Tant de questions... Chère Roselyne Bachelot, nous comptons sur vous pour nous éclairer » écrivait-il fin octobre sur Twitter.

Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France
  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés