Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de R. Kelly > R. Kelly reconnu coupable de crimes sexuels, il risque la prison à vie
News musique
mardi 28 septembre 2021 10:40

R. Kelly reconnu coupable de crimes sexuels, il risque la prison à vie

Le chanteur R. Kelly vient d'être reconnu coupable de crimes sexuels par le tribunal de New York. Le chanteur R&B était accusé d'extorsion, corruption, travail forcé et d'exploitation sexuelle, notamment de jeunes femmes mineures. Il risque une peine de prison à vie.
Crédits photo : Abaca
La sentence est tombée. Ce lundi 27 septembre, R. Kelly a été reconnu coupable de neuf chefs d'accusations pour crimes sexuels, dont ceux de « trafic sexuel », de racket et d'exploitation de jeunes femmes, pour certaines mineures. Depuis six semaines, le chanteur du tube "I Believe I Can Fly" était jugé par le tribunal de New York pour une douzaine d'accusations dont exploitation sexuelle, extorsion, corruption et travail forcé. Des faits qui se sont produits entre 1994 et 2018. Suite à la prononciation du verdict, qui n'aurait pas suscité une grande émotion chez l'accusé, l'un des avocats du chanteur R&B s'est dit « déçu » et compte faire appel.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Le pire" de tous les prédateurs sexuels


Très médiatisé, ce procès est considéré comme un tournant dans l'histoire du mouvement #MeToo puisque toutes les victimes sont afro-américaines et accusent une star elle aussi afro-américaine. 50 témoins ont dressé un portrait du chanteur, tandis que neuf femmes et deux hommes ont fait le récit, à la barre, des sévices qu'ils ont subis de la part de Robert Sylvester Kelly, de son vrai nom, dont des viols, des faits de pédopornographie ou encore des prises de drogues forcées. Le chanteur aurait usé de sa notoriété pour abuser de ses victimes, chacune décrivant un mode opératoire similaire : suite à des concerts de l'artiste, les victimes s'étaient vus remettre un bout de papier contenant le numéro de téléphone de la star, qui leur promettait de faire quelque chose pour leur carrière musicale. En 1994, R. Kelly avait déjà défrayé la chronique suite à son mariage illégal avec la chanteuse Aaliyah, alors seulement âgée de 15 ans.



Avocate de plusieurs victimes de R. Kelly, Gloria Allred, qui a déjà travaillé sur des procès de Harvey Weinstein et Jeffrey Epstein, a déclaré que le chanteur R&B était « le pire » de tous les prédateurs sexuels : « Il a utilisé sa célébrité pour approcher des filles vulnérables et mineures dans le but de les agresser sexuellement. (...) Tout cela a fait de M. Kelly un prédateur plus puissant et dangereux qui a opéré sans un réseau financier pour le soutenir ». Pour l'heure, le verdict final ne sera connu que le 4 mai 2022. Déjà en détention provisoire, il risque la prison à vie.
Théau BERTHELOT
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de R. Kelly :

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés