Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Queen > "Bohemian Rhapsody" : le tube de Queen en chiffres
Dossier spécial
jeudi 15 août 2019 17:27

"Bohemian Rhapsody" : le tube de Queen en chiffres

Alors qu'il vient de devenir le plus ancien titre à dépasser le milliard de vues sur YouTube, Pure Charts a décidé de revenir sur les chiffres autour de "Bohemian Rhapsody", le tube légendaire de Queen. Chiffres de ventes, record de longévité...
Crédits photo : DR

6 minutes


A l'époque des titres durant entre deux et trois minutes, Queen bouscule les habitudes en proposant un titre deux fois plus long et mélangeant opéra et rock, ce qui affole autant la maison de disques EMI (« Ça ne marchera jamais » leur dit-on là-bas) et les programmateurs radio. Intraitable, Freddie Mercury affirme que le titre « sort comme ça, soit il ne sort pas du tout ». En coup de maître, il donne une copie du single à son ami et animateur de radio Kenny Everett. Face à l'énorme demande des auditeurs, "Bohemian Rhapsody" passe pas moins de 14 fois en 48 heures et les disquaires londoniens sont submergés de demandes. Face au phénomène, les grandes radios cèdent et diffusent le titre dans son intégralité !

1 milliard de vues sur YouTube


Il y a quelques jours, le clip de "Bohemian Rhapsody" a dépassé ce cap symbolique de vues. De ce fait, le titre devient le plus ancien (1975) à passer la barre du milliard. Ainsi, Queen bat Guns N'Roses et son "November Rain" (1991) qui détenait le record jusque-là. Depuis la sortie du film jusqu'à l'obtention du milliard, le clip a gagné 250 millions de vues en quelques mois et continue aujourd'hui d'avoir une moyenne de 600.000 visionnages quotidiens. Pour fêter l'événement, le groupe anglais a annoncé le remasterisation effective du clip, qui n'a coûté que 4.500 livres à l'époque, en haute définition.

Redécouvrez le clip de "Bohemian Rhapsody" par Queen :



1,6 milliard


C'est le nombre d'écoute en ligne, ou streams recensé fin décembre 2018 pour "Bohemian Rhapsody", qui est donc devenue la chanson du 20ème siècle la plus streamée de tous les temps, devançant le "Smells Like Teen Spirit" de Nirvana et "Sweet Child O'Mine" des Guns N' Roses. Un chiffre compilant les trois grandes plateformes (Spotify, Deezer et Apple Music) et bien évidemment dû à l'énorme succès du film "Bohemian Rhapsody" aux quatre coins du monde.

12 millions


Le nombre de copies de "Bohemian Rhapsody" vendues dans le monde, ce qui en fait le single de Queen le plus populaire devant "Another One Bites the Dust". Au total, 7 millions de copies se sont arrachées rien qu'aux Etats-Unis, d'autant que depuis le début de l'année, il s'en est vendu plus d'un million d'exemplaires outre-Atlantique. Étonnamment, "Bohemian Rhapsody" n'a pas connu le même carton en France : à sa sortie initiale en 1975, seuls 4.700 exemplaires sont vendus. Il faudra attendre la ressortie de 1991 pour que le titre dépasse les 94.000 ventes. Malgré cela, le succès mondial du titre va permettre à l'album "A Night at the Opera" de cumuler 10 millions de ventes !

1


Dans de nombreux sondages anglais, "Bohemian Rhapsody" est considéré comme le meilleur titre de tous les temps. C'est le cas dès 2002 avec Guinness World Records' British Hit Singles qui, suite à un vote, classe la chanson première devant le célèbre "Imagine" de John Lennon. Aux Pays-Bas, le morceau est arrivé cinq fois à la première place du classement annuel des meilleures chansons de tous les temps. Depuis 1977, la chanson "Bohemian Rhapsody" n'a pas quitté le top 5 ! De son côté, Rolling Stone ne la classera que 166ème meilleur titre de tous les temps entre le "Nothing Compares 2 U" de Sinead O'Connor et "Fast Car" de Tracy Chapman... C'est le "Like a Rolling Stone" de Bob Dylan qui arrive premier.

Regardez Queen chanter "Bohemian Rhapsody" en live :



3ème


Avec plus de 2,5 millions d'exemplaires, "Bohemian Rhapsody" est le troisième single le plus vendu de tous les temps au Royaume-Uni. Queen se retrouve derrière Elton John avec "Candle In The Wind 1997" (4,9 millions de ventes) et le "Do They Know It's Christmas ?" du collectif Band Aid (3,8 millions d'exemplaires vendus). Queen a réussi son succès et son pari en deux temps : tout d'abord avec la sortie initiale du titre en 1975 puis avec sa ressortie en 1991 suite au décès de Freddie Mercury. La chanson perdurera l'année suivante grâce à son utilisation dans la comédie "Wayne's World". En restant 14 semaines numéro 1 des ventes en 1975, 1976, 1991 et 1992, la chanson est l'une de celles qui a le plus squatté le sommet des charts anglais, au même niveau que le "Shape of You" d'Ed Sheeran mais derrière Frankie Laine ("I Believe" - 18 semaines), Bryan Adams ((Everything I Do) I Do It for You" - 16 semaines), Wet Wet Wet et Drake tous deux à 15 semaines avec "Love Is All Around" et "One Dance".

903 millions de dollars


C'est l'énorme recette obtenue par le biopic "Bohemian Rhapsody". Malgré un premier retour presse assez mauvais, le film a bénéficié d'un énorme bouche à oreille, transformant le simple film en véritable phénomène. Semaine après semaine, les séances se multiplient, des versions karaoké se créent et les ventes de disques de Queen repartent à la hausse. Résultat, le film récoltera 900 millions de dollars pour un budget estimé à 50 millions, et sera même le sixième film le plus rentable de l'année (derrière les blockbusters "Avengers : Infinity War" ou "Black Panther"). En France, plus de 4,7 millions de spectateurs se pressent dans les salles obscures pour redécouvrir les tubes intemporels du groupe royal. Dans la foulée, le film croule sous les récompenses et reçoit notamment 4 Oscars dont celui du meilleur acteur pour Rami Malek.
Théau BERTHELOT
> Retrouvez Queen sur son site officiel et sa page Facebook officielle
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Queen sur Pure Charts !
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Queen :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?
  • Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ? Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP