Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Prince > "17 Days" : un nouveau titre de Prince au piano dévoilé
Nouveauté à écouter
samedi 08 septembre 2018 18:01

"17 Days" : un nouveau titre de Prince au piano dévoilé

Bien connu des fans, "17 Days" se pare désormais d'une version au piano pour l'album posthume "Piano & Microphone 1983". Prince improvise et sublime le morceau qui deviendra la face-B de "When Doves Cry". Ecoutez le titre sur Pure Charts !
Crédits photo : Bestimage
Dans deux semaines sera disponible l'album posthume de Prince, "Piano & Microphone 1983", issu d'une session exclusive et intime du Kid de Minneapolis, seul au piano, enregistré durant la tournée "1999". Si cet enregistrement est déjà connu des fans pour avoir circulé sur des disques pirates, il permettra désormais au grand public de découvrir un nouvel aspect princier, aussi bien showman que véritable pianiste virtuose. Après "Mary Don't You Weep", morceau issu du folklore américain inclus dans la bande-originale du dernier film de Spike Lee "BlacKkKlansman", l'Estate vient de dévoiler un nouvel extrait, baptisé "17 Days".

Une longue improvisation


Il s'agit d'un morceau bien connu des fans de Prince pour être la face B du tube "When Doves Cry", sorti en 1984. Ladite session piano étant enregistrée un an auparavant, il semblerait donc qu'on assiste là à la naissance de ce morceau. Et pour donner un côté réaliste et intimiste au projet, son entourage a décidé de garder les petites "imperfections" de cette genèse. « C'est mon écho ? » se demande Prince en préambule avant de lancer le titre puis d'enchaîner « Peux-tu baisser les lumières ? ». Étirant sa version à l'extrême, l'artiste improvise, invente, rejoue et sublime le morceau "17 Days", qui deviendra une face B.

Selon les dires de Don Batts, ingénieur du son de Prince à l'époque, l'artiste était en train de s'approprier la chanson : « Il l'étire. Passe un moment avec elle en solitaire. Elle avait été écrite durant une répétition avec le groupe, et là Prince s'en rapproche et la fait sienne ». La sortie du disque "Piano & Microphone 1983" contentera ainsi les fans de Prince qui ont dû faire récemment face à une mauvaise nouvelle : selon plusieurs sources, Paisley Park (le studio de Prince transformé en musée) « a du mal à maintenir son mode de fonctionnement actuel. Ce qui pourrait finalement entraîner la fermeture du musée Paisley Park dans un avenir proche ». De plus les organisateurs de l'exposition "My Name Is Prince" à Amsterdam ont dû déposer le bilan pour faillite, car les visiteurs n'ont pas été assez nombreux, contrairement à la version londonienne. A quand un passage à Paris ?

Ecoutez "17 Days" de Prince :
Théau Berthelot
Retrouvez Prince sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Prince sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Prince :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs
  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP