Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Plastic Bertrand > D'origine ukrainienne, Plastic Bertrand organise un concert caritatif en soutien
C'est dit !
jeudi 24 mars 2022 18:17

D'origine ukrainienne, Plastic Bertrand organise un concert caritatif en soutien

Plastic Bertrand organise un concert caritatif pour le peuple ukrainien le 22 avril prochain à Bruxelles. Fils d'une mère d'origine ukrainienne, le chanteur belge se confie sur la situation géopolitique et son engagement envers le pays en guerre contre la Russie : "On est tous Ukrainiens, c'est une formule mais c'est vrai".
Crédits photo : Abaca
Alors que le conflit entre la Russie et l'Ukraine continue, les concerts de soutien au peuple ukrainien se multiplient aux quatre coins de la planète. Un show caritatif sera notamment organisé à Birmingham avec Ed Sheeran, Camila Cabello ou Chic le 29 mars prochain. Ce sera également le cas d'un concert organisé au Cirque Royal de Bruxelles le 22 avril prochain autour de stars des années 80 comme Zouk Machine, Lio, les groupes Partenaire Particulier ou Début de Soirée mais aussi Salvatore Adamo et Sloane. Une dizaine d'artistes réunis par Plastic Bertrand. En effet, le chanteur belge du tube "Ça plane pour moi" a voulu mettre sur pied cet événement, en hommage à ses origines ukrainiennes de par sa mère. « C'est quelque chose de très très profond, ça vient de mes racines » a-t-il raconté sur BFMTV : « Le 24 février, jour de mon anniversaire, la Russie a débarqué en Ukraine. Là je me suis dit que je n'avais pas le droit de rester sans rien faire, il fallait vraiment que je bouge ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je voulais absolument faire quelque chose"


Cette invasion de l'Ukraine par l'armée russe est pour lui « une double punition » qui lui rappelle l'histoire de sa mère : « [Elle] a été raflée puis déportée en Allemagne, donc chassée d'Ukraine. (...) Et j'ai l'impression de revivre quelque chose que mes parents ont raconté. Toutes mes racines et mon engagement vient de là. Ça m'a sauté au visage ces racines ukrainiennes et je voulais absolument faire quelque chose ». L'artiste de 68 ans dit suivre ce qui se passe en Ukraine « avec beaucoup d'attention et surtout une crainte incroyable » : « On est tous Ukrainiens. C'est une formule, mais c'est vrai. Il faut se rendre compte que Paris-Kiev, c'est 2.000 bornes, c'est comme si on allait bronzer à Malaga. Ça nous concerne, on est tous en plein milieu de l'action et du drame qui se passe en Ukraine, c'est notre problème ».

"L'accueil pour les Ukrainiens est extraordinaire"


S'il a encore « un peu de famille plus ou moins éloignée » dans le pays envahi par la Russie, le chanteur et sa famille ont pu ramener « deux-trois cousines » qui vivent désormais chez sa fille. Et il avoue être « très surpris de l'engouement » des Français et des Belges envers la population ukrainienne : « L'accueil pour les Ukrainiens est extraordinaire. Ça redonne un peu d'humain et de sens à une vie ! ». S'il espère récolter environ 50.000 euros grâce à cette soirée musicale, une somme destinée à l'association Ukraine 1212, Plastic Bertrand assure que tous les artistes qu'il a contactés ont dit oui immédiatement : « C'est un peu de bonheur dans ce monde qui va mal ». Enfin, le chanteur assure avoir « vraiment très très envie d'aller aider » la population ukrainienne sur place mais avoue se sentir « plus utile ici » pour le moment.
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ? Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ?
  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés