Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Placebo > Clip "Surrounded By Spies" : Placebo espionné par des caméras de surveillance
Clip
ARTICLE MIS A JOUR - lundi 22 novembre 2021 09:27

Clip "Surrounded By Spies" : Placebo espionné par des caméras de surveillance (màj)

Le retour de Placebo se confirme. Le groupe sortira son nouvel album "Never Let Me Go" le 25 mars prochain avant une longue tournée qui fera escale en France pour quatre concerts en novembre 2022. Découvrez la chanson "Surrounded By Spies", nouvel extrait du disque, et son clip sombre !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Les fans de Placebo ont pris leur mal en patience mais ils seront bientôt récompensés car le groupe de rock anglais est enfin de retour. En septembre dernier, Brian Molko et Stefan Olsdal signaient leur grand comeback, toutes guitares dehors, avec "Beautiful James". Un titre « aussi puissant que tendre » suivi aujourd'hui par un deuxième single, plus lent, mais qui rappelle l'atmosphère sombre des débuts de Placebo. Son nom ? "Surrounded by Spies", et celui-ci a été inspiré à Brian Molko par une histoire pour le moins étrange. « J'ai commencé à écrire les paroles lorsque j'ai découvert que mes voisins m'espionnaient pour le compte de personnes ayant des intentions néfastes » commente le chanteur dans une note d'intention, qui est donc parti de cette anecdote pour délivrer un point de vue plus général sur les côtés négatifs des nouvelles technologies : « J'ai alors commencé à réfléchir aux innombrables façons dont notre vie privée a été érodée et volée : l'introduction des caméras de surveillance à travers le monde, utilisant désormais des technologiques de reconnaissance faciale; l'essor d'internet et du téléphone portable qui a transformé pratiquement chaque utilisateur en paparazzi et spectateur de sa propre vie; et la façon dont nous avons presque tous offert des informations personnes à d'énormes multinationales dont la seule intention est de nous exploiter ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Quatre concerts en France en novembre 2022 !


Avec sa montée en crescendo, ce nouveau titre voit le chanteur être dans un état de paranoïa, répétant deux fois chacune de ses phrases. Les paroles de "Surrounded By Spies" ont d'ailleurs été créées en utilisant la technique du cut-up chère au romancier de la Beat Generation William S. Burroughs ("Le festin nu"), consistant à couper un texte en fragments aléatoires afin d'en construire un nouveau. « C'est une histoire vraie vue à travers la lentille de la paranoïa, d'un dégoût complet pour les valeurs de la société moderne et la déification de la surveillance capitaliste. Le narrateur est à bout de souffle, désespéré et effrayé, complètement en désaccord avec les nouveaux progrès et le dieu de l'argent » poursuit Brian Molko. Une idée que l'on retrouve dans le clip de "Surrounded By Spies" où le groupe joue le morceau dans une grande pièce assez sombre et aux murs décrépis, le tout en étant filmé par des caméras de surveillance.

Un résultat quelque peu anxiogène et paranoïaque pour un titre qui vient surtout annoncer une bonne nouvelle pour Placebo: le nouvel album "Never Let Me Go" sortira le 25 mars 2022, près de neuf ans après le dernier en date, "Loud Like Love". Un temps exceptionnellement long pour les rockeurs anglais qui ont depuis fêté leur 20ème anniversaire avec de nombreux concerts. « Je sais que c'était frustrant pour les fans. C'était aussi très frustrant pour nous aussi, cette interminable attente avant de sortir de la nouvelle musique, mais au moins c'est là » a expliqué l'interprète de "The Bitter End", assurant que le disque était « presque fini » avant la crise sanitaire.

Regardez le clip "Surrounded By Spies" de Placebo :


D'ailleurs, une nouvelle tournée sera bel et bien au programme pour défendre les 13 chansons de ce projet. C'est le 1er octobre 2022 depuis Francfort que Placebo lancera son nouveau tour de chant qui fera ensuite escale pour quatre concerts en France au Zénith de Nancy, à l'Accor Arena de Paris, à l'Arkéa Arena de Bordeaux puis au Liberté de Rennes les 10, 11, 13 et 14 novembre 2022. Les places sont d'ores et déjà en vente.



Tracklist de l'album "Never Let Me Go"


1. "Forever Chemicals"
2. "Beautiful James"
3. "Hugz"
4. "Happy Birthday in the Sky"
5. "The Prodigal"
6. "Surrounded by Spies"
7. "Try Better Next Time"
8. "Sad White Reggae"
9. "Twin Demons"
10. "Chemtrails"
11. "This Is What You Wanted"
12. "Went Missing"
13. "Fix Yourself"
Théau BERTHELOT
Pour en savoir plus, visitez le site officiel de Placebo et leur Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Placebo sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Placebo :

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés