Accueil > Actualité > News musique > Actualité de PinkPantheress > BBC Sound of 2022 : PinkPantheress sacrée gagnante devant Wet Leg et Mimi Webb
jeudi 06 janvier 2022 19:00

BBC Sound of 2022 : PinkPantheress sacrée gagnante devant Wet Leg et Mimi Webb

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
And the winner is... PinkPantheress ! Âgée de 20 ans, la chanteuse soul-R&B a remporté le prestigieux sondage BBC Sound of 2022, qui décèle les futurs stars de demain. Elle s'impose devant le groupe Wet Leg et la chanteuse Mimi Webb.
Crédits photo : BBC
Les chansons de son EP "To Hell With It" dépassent rarement les 2 minutes, mais son talent éclatant a suffi à remporter tous les suffrages. À tout juste 20 ans, PinkPantheress vient d'être sacrée grande gagnante du BBC Sound of 2022, sondage annuel commandé par la radio britannique BBC dont l'objectif est de dénicher les futurs stars de demain. Et depuis 2003, le palmarès s'est rarement trompé : Keane, MIKA, Adele, Ellie Goulding, Jessie J, Sam Smith ou Years & Years ont tous un jour remporté le trophée, avant d'exploser dans les charts internationaux avec le succès que l'on sait. Après la victoire de Celeste en 2020 et celle de Pa Salieu en 2021, 10 musiciens s'étaient lancés dans la course et espéraient s'attirer les faveurs du panel de votants, représentant « un large spectre d'experts des quatre coins du monde ». Et à l'issue d'une phase unique de votes ayant déterminé le classement, c'est donc l'artiste londonienne, dont on sait très peu de choses, qui s'est imposée sur la plus haute marche.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je suis sous le choc"


Se faisant appeler PinkPantheress d'après son compte TikTok, la chanteuse n'a jamais donné son véritable nom et jusqu'à très récemment, on ne connaissait pas son visage. Tout juste sait-on qu'elle est originaire de Bath, au sud-ouest de l'Angleterre, et qu'elle étudie le cinéma. « Je trouve ça plus simple de ne pas mettre toutes ses cartes sur la table. J'aime ma vie privée et je crois que si j'avais ma musique et mon visage partout, ça ferait beaucoup pour les gens » expliquait-elle à la BBC. Il va donc falloir qu'elle s'accoutume à sa soudaine notoriété, elle qui cartonne sur les plateformes de streaming avec ses titres soul-R&B nourris de samples qu'elle crée dans le cocon de sa chambre. L'an dernier, le single "Pain" a été finalisé à la demande des internautes sur TikTok, et il a finalement atteint la 35ème marche des charts UK. Il comptabilise 129 millions d'écoutes sur Spotify à ce jour.



Immédiate et parfaitement adaptée à l'époque, propice à un mode d'hyperconsommation rapide, la musique de PinkPantheress a donc trouvé grâce aux yeux des votants devant le duo féminin Wet Leg, classé deuxième, et la chanteuse pop Mimi Webb qui complète le podium. « Je suis sous le choc. Mon père va être si content ! Merci infiniment » a-t-elle réagi en apprenant la nouvelle, enchantée d'être soutenue par la profession : « J'avais confiance en moi depuis le départ mais quand des autres personnes commencent à dire de belles choses, ça te donne la force de continuer ». Signée chez Parlophone, la chanteuse résidant à Londres va donc pouvoir entamer la préparation de son premier album après le succès de sa première mixtape : « De la nouvelle musique arrive. Je ne peux pas trop donner de détails mais vous pouvez vous attendre à une collaboration ou deux. J'ai toujours été très loup solitaire jusque là mais j'essaie vraiment de m'ouvrir aux autres maintenant. C'est ce qui me rend le plus impatiente ». A suivre !

Le classement du BBC sound of 2022


1. PinkPantheress
2. Wet Leg
3. Mimi Webb
4. Lola Young
5. Central Cee

Autre nommés : Baby Queen, ENNY, Priya Ragu, Tems, Yard Act

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter