Accueil > Actualité > Que devient... ? > Actualité de Pierrick Lilliu > Que devient... Pierrick Lilliu ?
jeudi 22 septembre 2011 17:55

Que devient... Pierrick Lilliu ?

Par Thierry CADET | Rédacteur
En 2005, sur la troisième saison de "Nouvelle Star", Pierrick Lilliu s'inclinait face à la lauréate Myriam Abel. Si depuis, cette dernière est allée se fourvoyer au sein des "Anges de la télé-réalité" sur NRJ12, le jeune homme lui, poursuit sa route entre musique (il était parmi les trois finalistes pour le rôle de Sorci dans "Dracula" de Kamel Ouali) et cinéma, et prépare même un second album sous l’œil attentif de... Manu Katché. Nous l'avons retrouvé !
Crédits photo : Montage Pure Charts
Le 12 mai 2005, Pierrick Lilliu s'inclinait devant la lauréate de la saison 3 de "Nouvelle Star", Myriam Abel. Pour autant, le jeune homme originaire de Mulhouse et alors âgé de 19 ans, signera son premier single "A cœur ouvert" (Top 6), au sein du même label que cette dernière, BMG chez Sony Music, et dévoilera dans la foulée un premier album "Besoin d'espace" (Top 35) - écoulé à près de 70 000 exemplaires, porté par un second extrait du même nom que l'opus. Quelques dizaines de milliers de passage en caisse plus tard, singles et albums confondus, Pierrick Lilliu se voit pour autant rendre son contrat sur sa demande, happé par ailleurs par le cinéma qui lui offrira son premier rôle sur un plateau d'argent, en décembre 2006. Le comédien en herbe tiendra le rôle d'un jeune homosexuel, petit ami du personnage tenu par Michaël Cohen, et fils de Catherine Deneuve et Gérard Lanvin, dans le film de Thierry Klifa, "Le héros de la famille" (aux 627 250 entrées en salle), aux côtés également (excusez du peu !) de Miou-Miou, Géraldine Pailhas, Valérie Lemercier ou Claude Brasseur. Le long-métrage reposait sur une ambiance musicale – l’histoire d’un cabaret - où la musique était considérée comme un élément clef de l’histoire. Pierrick, lui, n'y chantait malheureusement pas. « On avait pourtant commencé à bosser sur un deuxième album avec David Moreau, frère de Patrick Bruel, et compositeur de la B.O du film. Un an et demi de travail sur mes chansons, sur d'autres de Julie Reins et Romy Chelminski, et le projet n'a jamais vu le jour car lors du rendez-vous,
" J'étais au plus mal, en dépression "
Marc Hernandez qui dirigeait à l'époque le label RCA chez Sony, n'était plus très sûr de ce qu'il voulait faire de moi artistiquement, et m'a proposé d'attendre un mois ou deux avant de réfléchir à la suite. On sait ce que ça veut dire, je lui ai donc demandé de me rendre mon contrat. Je crois que tout ça était dû aux problèmes de fusions à l'époque entre BMG et Sony
» nous déclare récemment Pierrick. « Quand je me suis séparé de mon label et de mon manager, j'étais au plus mal, en dépression. Mon père m'a appelé et m'a dit 'prépare ta valise, je viens te chercher'. Je suis retourné en Bretagne, et j'ai rien foutu musicalement pendant un an. Finalement ça m'a fait du bien, j'ai pris du recul sur tout, je bossais dans un bar, j'ai retrouvé une vie vraiment normale après deux ans de folie. C'est le jour où Thierry Duchadeuil de Artist'n'co m'a appelé pour un concert que je suis revenu. J'étais hébergé par un ami sur Paris pendant quelques temps, et ça a redémarré » poursuit-il.

Visionnez la bande-annonce du film "Le héros de la famille" :



La parenthèse Doctor Swan




L'effervescence médiatique retombée, le jeune artiste s'investit au sein d'un nouveau projet musical : Docteur Swan (né de l'impulsion des deux frères Guillaume et Baudoin). L'objectif des membres de la formation était de mettre en commun leurs expériences (l'un était déjà bassiste pour Emma Daumas, l'autre, batteur pour Stanislas) et leurs univers pour proposer au public un répertoire singulier et énergique inspiré de la scène power pop américaine. Une aventure qui sera malheureusement de courte durée. « A cette époque là j'étais dans un vrai délire californien (sourire). Tu sais, en musique j'ai toujours tout aimé, et ayant commencé plutôt jeune, il m'a fallu me trouver musicalement. Ce que j'ai réalisé à présent. Les Trois Mailletz où je chante régulièrement m'y a par ailleurs beaucoup aidé. Musicalement c'est très riche, il y a un orchestre live et des chanteurs du monde entier : Brésil, Sénégal, Serbie, Argentine, Chili... et du coup cette palette musicale m'a ouvert les yeux, et révélé beaucoup de choses ».


De "2ème chance" aux Trois Mailletz




En 2009, Pierrick Lilliu intègre le casting de "2ème chance" sur Direct8, la "Nouvelle Star" du pauvre. Une émission de variétés présentée par Laurie Cholewa, et qui réunissait certains des candidats les plus célèbres des télé-crochets pour une seconde chance (sic !). Un concept qui n'était pas sans rappeler celui créé en 2003 par TF1, "Retour gagnant", qui avait vu triompher Julie Piétri, puis l'année suivante, Jean-Luc Lahaye... « J'ai fait "Seconde chance" pour le groupe Doctor Swan. Pour parler de l'album qu'on avait préparé. C'est tout ».
" Ils n'ont fait que me démonter "
. Un choix assumé par le chanteur, qui par la suite s'orientera donc vers Les Trois Maillets, à Paris. Une façon de gagner sa vie, chaque soir, entre reprises et compos persos. « Je chante aux Trois Mailletz à Paris, tu as dû le voir dans le reportage qui m'a été consacré sur M6... Ils m'ont eu dans le sens où, à la base, ils m'avaient promis de parler de Doctor Swan. Finalement, c'était du misérabilisme, ils n'ont pas du tout parlé de mon groupe, ils n'ont fait que me démonter ».


Un album avec Manu Katché : la renaissance ?


En cette rentrée 2011, l'annonce d'un second et nouvel album solo de Pierrick Lilliu est officialisée. Un
" Ce sera pop/folk, en anglais "
disque réalisé par Gérard Capaldi, sous la houlette notamment du batteur Manu Katché - ex-membre du jury de l'émission qui a révélé le jeune homme. La boucle est bouclée. « Ça va venir très vite, mais ça ne sert à rien de griller les cartouches avant que ce soit vraiment fini. Ce sera pop/folk, avec des sons world, en anglais. J'ai fait les musiques et les mélodies des morceaux, écrit un texte en anglais, et co-écrit certains autres avec Samuel Goth. Quant au cinéma, j'ai tenté depuis une vingtaine de castings grâce à mon agence VMA, mais quand je suis parti en Bretagne j'ai perdu tous mes contacts. J'ai appris qu'on a pensé à moi pour un petit rôle dans "Les quatre fantastiques", mais je ne l'ai su qu'un an et demi après (sourire). J'ai adoré jouer la comédie, c'est un magnifique souvenir, et je rêverai de le refaire ».

Par ailleurs, Pierrick Lilliu dévoilera ses nouvelles chansons en concert le 25 septembre à La Celle St Cloud aux Virades de l'Espoir afin de lutter contre la mucoviscidose (avec aussi Hushh et Arno Santamaria), et le 29 septembre prochain au Scopitone, aux côtés de Mr John Lewis et du groupe Yellow Radio.

Crédits photo : avec Michaël Cohen (©UGC)
Pour en savoir plus, visitez son Facebook officiel.
Visionnez le clip de Pierrick Lilliu, "A cœur ouvert" (2005) :


Visionnez le clip de Pierrick Lilliu, "Besoin d'espace" (2005) :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter