Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Pierre Perret > Pierre Perret fait Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres pour ses 80 ans
News musique
mercredi 09 juillet 2014 17:48

Pierre Perret fait Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres pour ses 80 ans

Aujourd'hui est un jour très spécial pour Pierre Perret : le trublion de la chanson française célèbre ses 80 ans ! Avant de grimper sur la scène de l'Olympia ce soir pour une fête qui promet d'être belle, le chanteur a été fait Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres par la ministre Aurélie Filippetti.
Crédits photo : MCC / Didier Plowy
Il a beau franchir le cap des 80 ans, il a conservé son âme d'enfant ! Pierre Perret célèbre aujourd'hui son anniversaire, et avec les honneurs que mérite l'illustre chanteur et poète des mots. La fête promet en effet d'être belle pour l'interprète culte des "Jolies colonies de vacances" et du "Zizi", qui se paye ce soir la scène mythique de l'Olympia. Un clin d'oeil à la longue carrière du natif de Castelsarrasin, puisque c'est ici même qu'il s'est produit en première partie des Rolling Stones en 1964 ! « Vous savez, quand on vit de sa passion pour l’écriture – 500 chansons, une vingtaine de bouquins –, le temps file vite ! Avec un amour intarissable, je continue sans cesse d'écrire, je planche sur mon prochain disque… Un grand âge, certes, mais une foi intacte ! », confie-t-il, malicieux, à RFI.


Un "amoureux des mots, de la vie et des autres"


Mais avant de s'offrir un bain de foule avec son public, Pierre Perret s'est vu décerné une médaille par la ministre de la Culture Aurélie Filipetti. En début d'après-midi, le créateur de "Tord-Boyaux" a été fait commandeur des Arts et des Lettres. Dans un discours saluant un « amoureux fou des mots », Aurélie Filipetti a apporté sa reconnaissance à « l'un des plus grands passeurs de notre belle langue française » dont les textes et les mélodies « résonnent avec force, poésie et gaité dans tous les esprits depuis plus de 50 ans ». « C'est un immense bonheur et un très grand honneur de vous rendre aujourd’hui les hommages d'une République française dont vos chansons portent avec tant de force et d'éloquence les valeurs et l'universalisme » a ensuite conclu la ministre, avant de remettre ses insignes à l'artiste, né le 9 juillet 1934.

Très ému pendant ses remerciements, Pierre Perret a chanté a cappella deux couplets de "Lily", l'un de ses grands succès et une chanson engagée contre le racisme.

Écoutez "Lily" de Pierre Perret :
Yohann RUELLE
Pour en savoir plus, visitez pierre-perret.fr.
Ecoutez et/ou téléchargez le dernier album de Pierre Perret, "La femme grillagée".

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?
  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés