Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Pierre Perret > Pierre Perret fait Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres pour ses 80 ans
mercredi 09 juillet 2014 17:48

Pierre Perret fait Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres pour ses 80 ans

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Aujourd'hui est un jour très spécial pour Pierre Perret : le trublion de la chanson française célèbre ses 80 ans ! Avant de grimper sur la scène de l'Olympia ce soir pour une fête qui promet d'être belle, le chanteur a été fait Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres par la ministre Aurélie Filippetti.
Crédits photo : MCC / Didier Plowy
Il a beau franchir le cap des 80 ans, il a conservé son âme d'enfant ! Pierre Perret célèbre aujourd'hui son anniversaire, et avec les honneurs que mérite l'illustre chanteur et poète des mots. La fête promet en effet d'être belle pour l'interprète culte des "Jolies colonies de vacances" et du "Zizi", qui se paye ce soir la scène mythique de l'Olympia. Un clin d'oeil à la longue carrière du natif de Castelsarrasin, puisque c'est ici même qu'il s'est produit en première partie des Rolling Stones en 1964 ! « Vous savez, quand on vit de sa passion pour l’écriture – 500 chansons, une vingtaine de bouquins –, le temps file vite ! Avec un amour intarissable, je continue sans cesse d'écrire, je planche sur mon prochain disque… Un grand âge, certes, mais une foi intacte ! », confie-t-il, malicieux, à RFI.


Un "amoureux des mots, de la vie et des autres"


Mais avant de s'offrir un bain de foule avec son public, Pierre Perret s'est vu décerné une médaille par la ministre de la Culture Aurélie Filipetti. En début d'après-midi, le créateur de "Tord-Boyaux" a été fait commandeur des Arts et des Lettres. Dans un discours saluant un « amoureux fou des mots », Aurélie Filipetti a apporté sa reconnaissance à « l'un des plus grands passeurs de notre belle langue française » dont les textes et les mélodies « résonnent avec force, poésie et gaité dans tous les esprits depuis plus de 50 ans ». « C'est un immense bonheur et un très grand honneur de vous rendre aujourd’hui les hommages d'une République française dont vos chansons portent avec tant de force et d'éloquence les valeurs et l'universalisme » a ensuite conclu la ministre, avant de remettre ses insignes à l'artiste, né le 9 juillet 1934.

Très ému pendant ses remerciements, Pierre Perret a chanté a cappella deux couplets de "Lily", l'un de ses grands succès et une chanson engagée contre le racisme.

Écoutez "Lily" de Pierre Perret :
Pour en savoir plus, visitez pierre-perret.fr.
Ecoutez et/ou téléchargez le dernier album de Pierre Perret, "La femme grillagée".

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter