Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Live > Actualité de Pierre Lapointe > Pierre Lapointe dévoile un opus live
Live
vendredi 04 février 2011 08:27

Pierre Lapointe dévoile un opus live

Pierre Lapointe reviendra en bacs à partir du 7 février prochain avec l'album live "Seul au piano", porté par un premier single "Amour solaire" : visionnez la vidéo ! L'artiste se produira par ailleurs ce même jour sur la scène du Théâtre de l'Atelier, à Paris.


Pour souligner ses dix ans de carrière, et remercier un public qui lui a toujours été fidèle, Pierre Lapointe lancera le 7 février prochain l'album "Seul au piano" (déjà disponible sur les plateformes de téléchargement légal). « Le but », explique l’artiste, « n’était pas de faire une rétrospective ou un Best Of mais d’offrir un objet intime et personnel qui illustre en même temps l’essence même de mon univers ». L’album a été enregistré devant public à la Chapelle historique du Bon-Pasteur. « J’avais envie que le public retrouve la genèse des chansons et découvre leur forme originale quand je les compose chez moi au piano. C'était un pari risqué, ca m’a pris dix ans pour avoir le courage de présenter un spectacle et un album si minimalistes. J’avais besoin d’acquérir une certaine confiance et une maturité » poursuit-il.

Ainsi, certaines pièces qui paraissaient plus sereines grâce à la magie de l’instrumentation retrouvent ici leur tonalité originale comme la pièce "Deux par deux rassemblés" que l’on redécouvre comme une prière, une communion. Pas de grosse production donc, ni d’arrangements, simplement Pierre Lapointe et Francis Beaulieu, son preneur de son, unis dans une aventure plus confidentielle et exclusive avec le public. L’album "Seul au piano" nous permet de redécouvrir simplement une œuvre sans fard, presqu’à l’état brut.

Découvrez le live de Pierre Lapointe au piano, "Amour solaire" :


Ce québécois méconnu sur notre vieux continent est une véritable star dans son pays. Son premier album parait en 2004 et reçoit toutes sortes de récompenses. Depuis, ce sont trois opus qui ont vu le jour, dont le dernier, "Sentiments humains", en septembre 2009 (Top 72), porté notamment par les singles "Je reviendrai" et "Au bar des suicidés". Pierre Lapointe, puisque c'est de lui dont il s'agit, adopte un univers sans concession avec des idées et des mots acerbes et bien définis, qui en dérouteront probablement plus d'un - parce que pas vraiment populaires, mais mettant en exergue une véritable originalité. Et c'est tellement rare que c'est à souligner.
Thierry CADET
Pour en savoir plus, visitez pierrelapointe.com, ou le MySpace officiel.
Pour réserver vos places de concert, cliquez sur ce lien.
Pour écouter et/ou télécharger le nouvel album de Pierre Lapointe, "Seul au piano", cliquez sur ce lien.
Visionnez le clip de Pierre Lapointe, "Au bar des suicidés" (2010) :


Visionnez le clip de Pierre Lapointe, "Je reviendrai" (2009) :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)
  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP