Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Pierre Boulez > Pierre Boulez, chef d'orchestre et compositeur français, est mort
Décès
mercredi 06 janvier 2016 13:04

Pierre Boulez, chef d'orchestre et compositeur français, est mort

Triste nouvelle. Pierre Boulez, célèbre chef d'orchestre et compositeur français, est décédé hier en Allemagne. Figure majeure de la musique contemporaine, il était âgé de 90 ans.
Crédits photo : Abaca
Les amateurs de musique classique pleurent aujourd'hui la mort de Pierre Boulez. Le compositeur et chef d'orchestre français s'est éteint hier, mardi 5 janvier, à Baden-Baden, en Allemagne, où il résidait. Il était âgé de 90 ans. C'est sa famille qui a annoncé la triste nouvelle dans un communiqué publié par la Philharmonie de Paris, dont Pierre Boulez était l'initiateur. « Pour tous ceux qui l'ont côtoyé et qui ont pu apprécier son énergie créatrice, son exigence artistique, sa disponibilité et sa générosité, sa présence restera vive et intense » peut-on lire. « Émotion en apprenant la mort du compositeur et chef d'orchestre #PierreBoulez auquel @francemusique va rendre hommage dès aujourd'hui » vient de réagir Mathieu Gallet, le Président de Radio France.

Une figure majeure de la musique contemporaine


Né le 26 mars 1925 à Montbrison (Loire), Pierre Boulez se passionne pour le piano à l'âge de six ans et se passionne alors pour les oeuvres de Frédéric Chopin. En 1945, alors qu'il n'a que 20 ans, Pierre Boulez termine ses études au Conservatoire de Paris et se penche sur ses premières oeuvres. Son talent le conduira à diriger l'Orchestre symphonique de la BBC dès 1969, l'Orchestre de Cleveland et même l'Orcheste philharmonique de New York (1971). Il côtoie d'ailleurs les plus grands tout au long de sa carrière : le compositeur Igor Stravinsky, le dramaturge Paul Claudel, le poète René Char, avec qui il a collaboré, ou les peintres Nicolas de Staël et Joan Miró.

De retour à l'Opéra de Paris, Pierre Boulez fonde l'Ensemble intercontemporain en 1976 et l'Ircam (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique), un laboratoire associé au Centre Pompidou, l'année suivante. A l'occasion de ses 90 ans, une rétrospective lui avait été consacrée à la Philharmonie de Paris l'an dernier.


Julien GONCALVES

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ? Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ?
  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP