Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Phoenix > "Chloroform" : Phoenix fait appel à la cinéaste Sofia Coppola pour son nouveau clip
Clip
dimanche 17 novembre 2013 13:53

"Chloroform" : Phoenix fait appel à la cinéaste Sofia Coppola pour son nouveau clip

Quatre mois après le clip déjanté de "Trying to Be Cool", Phoenix passe la troisième ! Le quatuor français a fait appel aux services de la réalisatrice Sofia Coppola, la compagne du chanteur Thomas Mars, pour concocter la vidéo accompagnant "Chloroform". La cinéaste a posé sa caméra en plein concert pour filmer les fans hystériques de la bande versaillaise. Découvrez le clip sur Pure Charts !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
On a beaucoup parlé de Daft Punk cette année, mais il ne faut pas oublier qu'un autre groupe français connu à l'échelle internationale a fait son retour dans les bacs : Phoenix ! Si la promotion de son dernier album "Bankrupt!" a été quelque peu mise à mal par le succès fulgurant de "Random Access Memories", le disque est parvenu à faire un joli chemin à l'international, où il a notamment signé le meilleur démarrage de la carrière de Phoenix aux Etats-Unis, avec 50.000 unités écoulées en première semaine. Défendu sur les ondes par les efficaces "Entertainment" et "Trying to Be Cool", l'album a fait son entrée en troisième position des charts français et a depuis séduit près de 30.000 acheteurs.

Ceux qui ont eu la chance d'assister au concert du groupe lors du dernier festival Rock en Seine ont pu le constater, les mélodies pop/rock de Phoenix prennent une toute autre dimension en live. En véritables bêtes de scène, Thomas Mars et ses acolytes sont aussi à l'aise dans les bains de foule que dans des sessions plus intimistes, à l'image de leur prestation acoustique donnée cet été dans l'enceinte du château de Versailles.

C'est cette essence et cette présence scénique que Sofia Coppola a voulu capter dans le clip de "Chloroform", nouvel extrait de "Bankrupt!". La réalisatrice de "The Bling Ring", épouse du chanteur à la ville, s'est incrustée en plein concert pour tourner ses prises de vues. Mais au lieu de braquer sa caméra sur les rockeurs, la cinéaste a eu la bonne idée de se cantonner aux visages, très expressifs, des jeunes groupies venues applaudir leurs idoles. Soulignés par des travellings au ralenti et un filtre monochrome, les plans alternent entre béatitude et larmes d'émotion. « Je voulais montrer l'ambiance d'un concert de Phoenix, tout en gardant un angle lointain et mystérieux. C'est pourquoi je me suis concentrée sur les réactions hystériques des fans » a expliqué la fille de Francis Ford Coppola. Le résultat souligne avec justesse la vibe nostalgique se dégageant de la mélodie.

Découvrez le clip "Chloroform" de Phoenix :



Depuis le début de la semaine, Phoenix sillonne la France pour une série de concerts. Mais l'ambassadeur de la French touch a dû faire face à un imprévu de dernière minute, le contraignant à annuler plusieurs prestations. Attendu au Dôme de Marseille pour le lancement du segment hexagonal de cette tournée, Phoenix n'a pas pu se présenter sur scène. « Thomas, le chanteur, souffre de la gorge. On a fait venir trois médecins, on a fait des piqûres, on pensait que son état allait s'améliorer mais ça a empiré. Il ne peut pas chanter. On peut remplacer n'importe quel instrument mais pas une voix » est venu annoncer un membre de l'organisation, devant des spectateurs déçus. Le concert sera reporté à une date ultérieure. Les autres shows ne sont, pour le moment, pas affectés.
Yohann RUELLE
Retrouvez Phoenix sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Phoenix sur Pure Charts !
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Phoenix :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs
  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP