Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Phil Spector > Le producteur Phil Spector est mort à 81 ans
Décès
lundi 18 janvier 2021 10:54

Le producteur Phil Spector est mort à 81 ans

Phil Spector est mort à 81 ans. Producteur pour les Ramones, Ike & Tina Turner et surtout "Let It Be" des Beatles et créateur du "mur du son", il était emprisonné depuis 2009 pour le meurtre de l'actrice Lana Clarkson.
Crédits photo : Abaca
Phil Spector est décédé samedi 16 janvier à l'âge de 81 ans. Producteur de renom pour les Beatles, Ike & Tina Turner ou les Ramones, il purgeait une peine de prison depuis 2009 pour le meurtre de la comédienne Lana Clarkson, commis en 2003. Condamné à 19 ans d'emprisonnement, il aurait pu bénéficier d'une liberté conditionnelle en 2024. Si TMZ annonce qu'il est mort après avoir contracté le coronavirus, un communiqué du département pénitentiaire de Californie assure que Phil Spector est décédé d'une cause « naturelle ».

Producteur célébré puis déchu


Considéré comme l'un des producteurs les plus importants des années 60 et 70, Phil Spector a régné sur deux décennies de musique pop, produisant quelques-uns des groupes les plus mythiques de cette époque. On lui doit notamment le dispositif du "wall of sound" (le "mur du son"), un effet sonore créant une profondeur impressionnante pour un enregistrement de l'époque. Une technique que l'on retrouve sur d'innombrables tubes comme "Be My Baby", "Unchained Melody" ou "Da Doo Ron Ron", et qui influencera notamment les Beatles et les Beach Boys. Lançant la carrière de groupes tels que les Ronettes et The Crystals, Phil Spector est aussi le producteur du disque "River Deep, Mountain High" de Ike & Tina Turner en 1966. Mais l'échec de l'album le poussera à s'éloigner provisoirement des manettes. Après une apparition dans le film "Easy Rider", c'est au début des années 70 que Phil Spector signe son plus grand fait d'armes en produisant "Let It Be", l'ultime album des Beatles sorti en 1970. Très mécontent du résultat final, Paul McCartney sortira même sa propre version de l'album en 2003 ("Let It Be... Naked"), débarrassé des effets sonores surchargés de Phil Spector pour un résultat plus dépouillé et proche de l'intention originale.

Regardez Paul McCartney chanter "Let It Be", produit par Phil Spector :


Phil Spector continuera ensuite à travailler sur les albums solo de George Harrison ou John Lennon. Néanmoins, son tempérament lunatique (il lui arrive de menacer les musiciens avec une arme pour obtenir ce qu'il veut) lui poussera à de nombreux clashs en studio avec Leonard Cohen ou les Ramones avec lesquels il produit des disques, mais aussi plus tard avec Céline Dion, avec qui il refusera finalement de collaborer. En 1974, il est victime d'un grave accident de voiture dont il ressort avec plusieurs centaines de points de suture sur le visage, l'obligeant à porter de nombreuses perruques jusqu'à la fin de ses jours, afin de cacher ses blessures.

Très discret depuis le début des années 1980, Phil Spector est revenu dans l'actualité en 2003, en étant accusé du meurtre de l'actrice Lana Clarkson, retrouvée morte d'une balle dans la tête. A la suite d'un procès ultra médiatisé, le producteur est reconnu coupable en 2009 et est condamné à 15 ans de prison pour meurtre au second degré sans préméditation, agrémentés de quatre années supplémentaires pour possession d'arme. A noter qu'Al Pacino a interprété le rôle du célèbre producteur dans un biopic diffusé sur HBO en 2013 et se concentrant sur ledit procès.
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres
  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés